L’ANTIQUITÉ ET LE CARACTÈRE SACRÉ DU MONASTÈRE DU QINGHAI IGNORÉS ALORS QUE LA CHINE EN ORDONNE LE DÉPLACEMENT POUR LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU BARRAGE
TibetanReview.net La Chine a ordonné à un centre monastique bouddhiste tibétain dynamique vieux de 135 ans à Tsolho (chinois : Hainan) dans la préfecture de la province du Qinghai de déménager pour faire place à la construction du plus haut barrage hydroélectrique imprimé en 3D du monde, affirmant qu’il n’a « aucune valeur ou importance significative », a rapporté le service tibétain du rfa.org 12 avril, citant deux sources locales anonymes.
On dit que les Tibétains locaux accusent la Chine d’ignorer le fait que non seulement le monastère Atsok Gon Dechen Choekhorling a plus d’un siècle, mais aussi qu’il a atteint un grand caractère sacré en raison de son historicité et de son contenu inviolable.
Fondé en 1889 et nommé d’après son fondateur Atsok Choktrul Konchog Choedar, le monastère abrite plus de 160 moines.
Les autorités ont promis de financer les coûts de démantèlement et de reconstruction du monastère. Cependant, de nombreuses peintures murales et stupas environnants ne peuvent pas être physiquement déplacées et seront donc détruites.
Le déménagement est effectué dans le cadre de l’agrandissement de la centrale hydroélectrique de Yangqu sur le Machu (fleuve Jaune) dans le comté de Dragkar (Xinghai) de la préfecture. Il a été commencé en 2022 et sera achevé plus tard cette année.
Le rapport indique qu’au cours des deux dernières années, les moines du monastère ont demandé aux autorités d’annuler les ordres de réinstallation émis par la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) de Chine.
Cependant, en avril 2023, le ministère du Patrimoine national du gouvernement a déclaré que les artefacts et les peintures murales à l’intérieur du monastère n’avaient « aucune valeur ou importance significative » et que son déplacement se poursuivrait, a déclaré le rapport citant une source locale, demandant l’anonymat pour des raisons de sécurité.
Le rapport indique que dans une vidéo, on pouvait entendre un responsable chinois local dire : « Le travail de réinstallation pourrait commencer avec l’approbation du gouvernement et le soutien de la population locale. »
Cependant, les autorités locales ont averti le chef du monastère et les résidents qu’ils « seront punis pour toute perturbation causée » pendant le processus de réinstallation.
* * *
Le rapport cite la NDRC qui a déclaré que le barrage de Yangqu forcerait le déplacement de 15 555 personnes – presque toutes d’origine tibétaine – vivant dans 24 villes et villages de trois comtés – Dragkar, Kawasumdo et Mangra.
Alors que les autorités ont annoncé que les moines du monastère d’Atsok et les habitants des villages voisins seront relogés à Khokar Naglo, près de la municipalité de Palkha, aucun logement alternatif n’a été construit pour les moines, selon le rapport.
La centrale hydroélectrique de Yangqu – qui devrait générer environ 5 milliards de kilowatts d’électricité par an pour être fournie à la province du Henan – est une extension du barrage de Yangqu qui a été construit pour la première fois en 2010 et a commencé à fonctionner en 2016 en tant que centrale hydroélectrique de 1 200 mégawatts, a noté le rapport.
La première section du nouveau barrage, qui mesurerait plus de 150 mètres de haut, devrait être opérationnelle cette année, et l’ensemble du projet devrait être opérationnel l’année suivante, a ajouté le rapport.