Danses sacrées du Cham
Durant leur séjour à Mainpat les parrains de l'Apact ont assisté aux danses sacrées du Cham.
Le cham est pratiqué au Tibet depuis le 8ème siècle par des moines danseurs dont la religion est le bouddhisme. Lors d’une représentation de cham, ils portent des masques et des costumes représentant différents animaux et personnages mythiques. D’autres moines accompagnent les danseurs avec des instruments traditionnels, comme des tambourins ou des timbales. Le cham est une danse sacrée qui met en scène la puissance des dieux. C’est aussi une offrande qui est faite pour les honorer.
Une représentation de cham peut durer très longtemps. Elle est d’une grande intensité, non seulement par son volume sonore, mais aussi par la richesse des costumes employés. Un des plus impressionnants est celui de Begtsé, le seigneur de la mort, que l’on reconnaît grâce à son aspect effrayant et à la rangée de crânes alignés sur son front.
Lors de festivals monastiques, que l’on appelle les “Tsechu”, les fidèles suivent le cham avec un profond respect. Si tu as la chance d’assister à une représentation, sache que le cham possède un dernier secret : il permet, dit-on, de pacifier le coeur et l’esprit par sa simple vue !
Source: https://www.guimet.fr
Photos Eric Pujol
Retour Infos