|
|
|
Rubriques |
|
|
|
|
|
|
|
Fête annuelle de l'APACT 2015 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fête de l'Apact 2015 30 Ans (consulter le programme)
Sauvons le Tibet, au nom de l’humanité (Patrice Laurent)
Ce week-end l’APACT (Association pour l’Art et la Culture du Tibet) fêtait son trentième anniversaire en présence de très nombreuses personnes et de personnalités. Trente années passées à venir en aide aux réfugiés tibétains vivant en Inde à Mainpat.
L’APACT permet aux enfants d’aller à l’école, de poursuivre leurs études, grâce aux parrainages. Elle permet également de venir en aide à des vieillards n’ayant plus de famille. Elle aide à la reconstruction de maisons, de bâtiments, à la culture des terres… Elle aide à la préservation de la culture et de l’identité d’un peuple qui vit une tragédie sous le regard indifférent du reste de la planète.
Et pourtant ce que vivent les tibétains sur leur terre, le Tibet, est un véritable génocide culturel et humain : Persecution, torture, exécution, barbarie.. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce qui se passe sur le toit du monde.
Le reste de la planète pendant ce temps là préfère commercer avec la Chine, aveuglé par une croissance économique qui repose sur l’exploitation du peuple chinois, un mépris de l’environnement, et qui le conduit à détricoter notre modèle social. Nous en oublions l’essentiel. L’humanité.
Car chaque fois qu’un peuple, qu’une civilisation, est traité de la sorte c’est l’humanité toute entière qui est en danger. Au moment où la Chine envahissait le Tibet, Hitler nous faisait vivre l’un des pires cauchemars que l’Europe fut amenée à connaître.
Nous devons nous souvenir de notre histoire et ne pas succomber aux intérêts économiques au détriment des Tibétains. Pouvons-nous être en même temps si attachés aux droits de l’homme et aux valeurs humaines, et fermer les yeux sur un génocide? Pouvons nous être si attachés à la Liberté et ne pas vouloir défendre celle des autres, comme d’autres ont défendu la notre?
Non à l’evidence. Alors ne fermons pas les yeux sur les effroyables immolations qui appellent en vain nos regards. Soutenons les associations, aidons les réfugiés, exigeons des « autorités » chinoises qu’elles ouvrent immédiatement des négociations avec le gouvernement tibétain en exil pour une véritable autonomie du Tibet. Pour eux, pour nous, pour les chinois, pour l’humanité.
http://www.patrice-laurent.fr/2015/10/11/sauvons-le-tibet-au-nom-de-lhumanite/
Realisation du Mandala de Sarasvatî par Guen Tenzin Penpa
Chants et danse du Tibet avec la troupe Emalugarling
Destruction du Mandala de Sarasvatî
Séquence émotion lorsque Jean Pierre (bénévole actif) prend la parole pour remercier Marie Claude et Denise qui se sont mobilisées durant ces 30 années pour le Tibet.
Les stands et animations
Richard Granado Sculpteur (www.richardgranado.com)
Un grand merci à nos cuisiniers !
QUELQUES REMERCIEMENTS
Les errements d'un maire centriste. A Pau le drapeau tibétain a cessé de flotter ... Le week-end dernier, l'association pour les Arts et la Culture au Tibet fêtait ses trente années d'actions en faveur du Tibet et de ses réfugiés en Inde et dans d'autres pays. Ce qui a amené les nombreux amis accourus d'Inde, Italie, Paris, Aquitaine ou Midi Pyrénées de découvrir cet incroyable changement: le drapeau tibétain ne flotte plus à l'Hôtel de ville de la capitale du Béarn.
Si l'information n'est plus aussi nouvelle sur place, pour les Palois comme pour leurs amis d'autres régions, elle fait toujours problème. Pourquoi cette décision de la nouvelle municipalité.
Ce drapeau flottait depuis des années sans aucun problème. Les Palois peuvent admettre que la réduction de la subvention à l'APACT entre dans le cadre d'une mesure générale.
Mais la suppression du drapeau d'un peuple martyr? Et en plus pour y mettre le drapeau de la dictature chinoise dont le but depuis 65 ans est d'éradiquer une civilisation millénaire, une nation souveraine et ses enfants pacifiques!
Le moins qu'on puisse dire c'est que personne ne voit clair dans la décision du nouveau maire de Pau, homme de culture, agrégé, certes facilement donneur de leçons mais qui en ayant appelé en 2012 à voter pour François Hollande avait au moins tenté de donner une autre image du centrisme loin de sa fonction traditionnelle de faux centre et de vrai parti supplétif de la droite.
A Pau, les langues vont bon train. Certains parlent de l'influence regrettable sur le leader du Modem d'un conseiller municipal dont on espère au moins qu'il n'a pas la raison affectée par les beaux yeux de quelque dame Han!
Ou bien, est-ce lié par exemple au fait que le drapeau a flotté vaillamment devant la mairie alors que la première magistrate était la députée socialiste Martine Lignières-Cassou à la tête d'une liste d'union de la gauche de 2008 à 2014, ça serait bien mesquin. D'autant plus, qu'on peut se demander: le créateur du Modem aurait-il été aussi facilement propulsé dans le fauteuil de maire, si la députée socialiste n'y avait pas d'abord renoncé? Mais enfin pourquoi pas!
Sinon quoi d'autre? Sauf à tomber dans un pessimisme des plus noirs? Par exemple, supposer qu'avec l'âge, même un centriste revendiqué peut se "mélenchonniser" (on connaît la 'sympathie' du cher leader PG pour le peuple tibétain); à moins encore, qu'il ne soit tombé sous le charme de la dame que l'on sait, qui vient de chasser son papa vieillissant comme un valet et qui reporte toute son admiration sur un grand démocrate: Poutine !
Non, ça serait trop horrible, on ne veut pas croire ! NDLR
Jean Verneuil, journaliste, auto détermination Tibet, Ariège
Bonsoir Denise. Je m'apprêtais à vous contacter sur l'adresse de l'APACT pour vous remercier de votre chaleureux accueil et de votre merveilleuse animation pour ce week end. Vous êtes une équipe vraiment formidable. Nous avons été comblés par votre enthousiasme. Ce que vous faites avec votre équipe est formidable, je vous envie, Je suis engagé depuis 1987 auprès des Tibétains dans diverses associations mais j'ai rarement vu autant d'investissement de la part de ''militants'' de la cause tibétaine. Je fais partie de l'AET depuis 1990, j'ai été un des fondateurs de Urgence Tibet Dijon fin des années 90 et depuis 8 ans que je suis à Nîmes, j'ai adhérer à Tibet Languedoc à mon arrivée. Cette asso a cessé de fonctionner fin 2012 et avec une poignée de personnes (que vous avez pu voir durant le WE) nous avons créé Urgence Tibet Nîmes. J'ai eu grand plaisir à retrouver Geshé La Thupten Tenpa, Christophe Humblot que je connais depuis plus de 15 ans ainsi que Richard Granado, que j'ai eu l'occasion de côtoyé dans la région nîmoise. Encore un grand merci à vous et toute votre équipe pour votre accueil chaleureux et sincère. Que vous soyez tous remercier et surtout Patricia qui s'est occupé de notre logistique. Pour l'équipe UTN, je vous embrasse.
Serge CHERAULT Nîmes
Un grand merci à tous pour cet événement et ce bel anniversaire. Merci particulier à ceux et celles qui ont vendu pour nous (association Kun Phen Ling-Terre du Cœur) l'artisanat, ce qui est une grand aide. Penpa lak m'a déposé aujourd'hui les recettes. Bon repos bien mérité à tous maintenant. 30 ans! C’est beaucoup de travail en amont.
Bonne semaine Amicalement Evelyne Paris
Je tenais à vous remercier pour ce week-end fabuleux! J'ai été très heureuse de partager ces moments avec vous et toute l'équipe formidable de l’APACT. Merci de votre accueil et de l'honneur que vous m'avez fait de me confier la remise des KHATAS.L'organisation a été parfaite... j'ai hâte d'être à l'année prochaine! Sylvie Giraud
Je vous remercie infiniment, vous êtes formidable. Bisous Young Dung Tsering
L'année dernière a l'invitation de l'APACT, j'ai vu cette belle image de drapeau tibétain flottant sur le boulevard des pyrénéens à Pau. Quelle fierté ! Cette année juste après son élection, le maire François Bayrou qui j'ai entendu dire, "Ma liberté je l'ai construite au prix de sacrifices," a remplacé le drapeau tibétain par le drapeau chinois. Je m'interroge des quels sacrifices il parle ?
Bravo ! Te Nam
Thank you to you and Maria Claude for all the trouble you have taken to make this Festival of Tibet a success. We are very grateful for all that you do for our cause and we thank you for this. Take care and much love to you both
Sauvons le Tibet, au nom de l’humanité par Patrice Laurent Ce week-end l’APACT (Association pour l’Art et la Culture du Tibet) fêtait son trentième anniversaire en présence de très nombreuses personnes et de personnalités. Trente années passées à venir en aide aux réfugiés tibétains vivant en Inde à Mainpat. L’APACT permet aux enfants d’aller à l’école, de poursuivre leurs études, grâce aux parrainages. Elle permet également de venir en aide à des vieillards n’ayant plus de famille. Elle aide à la reconstruction de maisons, de bâtiments, à la culture des terres… Elle aide à la préservation de la culture et de l’identité d’un peuple qui vit une tragédie sous le regard indifférent du reste de la planète. Et pourtant ce que vivent les tibétains sur leur terre, le Tibet, est un véritable génocide culturel et humain : Persécution, torture, exécution, barbarie.. Les mots ne sont pas assez forts pour décrire ce qui se passe sur le toit du monde. Le reste de la planète pendant ce temps là préfère commercer avec la Chine, aveuglé par une croissance économique qui repose sur l’exploitation du peuple chinois, un mépris de l’environnement, et qui le conduit à détricoter notre modèle social. Nous en oublions l’essentiel. L’humanité. Car chaque fois qu’un peuple, qu’une civilisation, est traité de la sorte c’est l’humanité toute entière qui est en danger. Au moment où la Chine envahissait le Tibet, Hitler nous faisait vivre l’un des pires cauchemars que l’Europe fut amenée à connaître. Nous devons nous souvenir de notre histoire et ne pas succomber aux intérêts économiques au détriment des Tibétains. Pouvons-nous être en même temps si attachés aux droits de l’homme et aux valeurs humaines, et fermer les yeux sur un génocide? Pouvons nous être si attachés à la Liberté et ne pas vouloir défendre celle des autres, comme d’autres ont défendu la notre? Non à l’évidence. Alors ne fermons pas les yeux sur les effroyables immolations qui appellent en vain nos regards. Soutenons les associations, aidons les réfugiés, exigeons des « autorités » chinoises qu’elles ouvrent immédiatement des négociations avec le gouvernement tibétain en exil pour une véritable autonomie du Tibet. Pour eux, pour nous, pour les chinois, pour l’humanité.
Journal La République par Francis Larrieu L’Association paloise pour les Arts et la Culture du Tibet (APACT) existe depuis trente ans. Avec une indéfectible volonté, à l’image de sa présidente, Denise Campet, elle ne cesse de sensibiliser l’opinion publique sur la situation du Tibet et de ses habitants, victimes d’une répression des autorités chinoises chaque jour plus féroce. Cette année encore, l’APACT a reçu le soutien d’un nombreux public, venu assister aux conférences ou tout simplement partager quelque temps forts de la culture tibétaine (repas, danses, chants, calligraphie...).
"Là-bas les gens sont désespérés » L’inauguration s’est faite en présence de Jetsun Pema (sœur du Dalaï-lama), ex-ministre de l’Éducation, Marie Holzmann (professeur à Paris-VII, journaliste spécialiste de la Chine contemporaine) et de personnalités politiques telles la députée Martine Lignières-Cassou et Patrice Laurent (maire de Mourenx). Interrogée sur la situation du Tibet en 2015, Jetsun Pema ne cache pas son inquiétude : "Plus de 140 Tibétains se sont immolés depuis trois ans. Malgré cela, l’opinion publique tarde à s’émouvoir du cas des Tibétains, alors qu’elle réagit de suite avec une photo, à propos des migrants syriens. Là-bas, les gens sont désespérés, ils n’ont plus rien à perdre, mais en France, comme à Pau, la mobilisation est très forte".
Les soutiens à l’APACT sont venus de partout, à l’image de Romains, venu de Toscane pour le week-end, arborant un badge "Free Tibet".
Situation en Chine par Chen Guangcheng l’avocat aux pieds nus août 2015
La répression des défenseurs des droits de l’homme n’a fait que s’intensifier depuis mon départ, et presque tous les dissidents et avocats montant au créneau font aujourd’hui l’objet de persécutions et de violences ou sont placés en résidence surveillée ou en prison. Certains ont été tués pendant leur garde à vue.
La vision d’une Chine qui se libéralise petit à petit et progresse sur les droits de l’homme (en laquelle les apologistes du régime et les doux rêveurs voudraient croire, pour aller dans le sens du Parti) est tout simplement fausse.
Le véritable problème reste de trouver un moyen de déjouer la censure chinoise afin de transmettre cette triste vérité aux dirigeants et aux citoyens des nations occidentales.
Il est en fait vital que les peuples occidentaux et les autres nations libres du monde comprennent que ce n’est rien de moins que leur démocratie et leur style de vie qui sont en jeu, à cette époque décisive que nous vivons.
Derrière les hôtels de luxe et les chantiers-vitrines de Pékin et Shanghai se dresse une dictature barbare grimée en gouvernement. Enivré par sa propre puissance, le Parti communiste viole chaque jour avec impudence la constitution et la loi, à l’abri derrière l’écran de fumée de son triomphe économique qui ensorcelle le monde, bâillonnant au passage l’opposition locale.
Comme au temps des grandes dynasties, une élite jouit aujourd’hui en Chine de droits et de privilèges exclusifs. La loi devient ainsi un mécanisme élaboré non pas pour garantir le droit, mais pour renforcer la mainmise du Parti communiste sur le Peuple.
A tous les niveaux, depuis le gouvernement central jusqu’aux districts, les institutions et les organes gouvernementaux sont soumis à des comités du Parti omniprésents-dans les cantons et les villes, les universités et les écoles- qui exercent un pouvoir suprême, sans pour autant jamais assumer la moindre responsabilité légale.
Quel que soit le crime commis, le Parti et ses représentants ne peuvent être jugés ni tenus responsables devant un tribunal….
PS:Pour la 1ère année depuis 30 ans d’activités, la subvention de la mairie de Pau a été supprimée pour l’organisation de cette manifestation culturelle.
Fête de l'Apact 2015 - Tirage de la tombola
Résultats de la Tombola APACT – dimanche 11 octobre 2015
Numéros gagnants -Lots n° 1 à 25 : 323 – 443 – 442 – 699 – 822 – 1271 – 344 –
1344 – 040 – 1066 – 775 – 158 – 241 – 700 – 514 – 363 – 866 – 374 – 632 – 184
– 003 – 218 – 641 – 832 - 566.
Les lots sont à retirer lors des permanences de l’association – mardi après midi de 15h 30 à 19h, Maison de la Montagne 7 rue Rossini - 64000 PAU
Fête de l'Apact
Voici la joyeuse équipe de bénévoles à la fabrication de 111 kilos de Kapsés rien que pour vous !
Vivement Samedi ! Venez nombreux !
Fête de l'Apact
MJC du Lau Pau. Vous pouvez venir voir l'exposition photos sur Mainpat.
Puis ensuite ce sera à partir du 8 octobre la construction du mandala de Sarasvati. Enfin venez nombreux pour le week end tibétain des 10 et 11 octobre, topujours à la MJC du Lau Pau 64000.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
APACT |
|
|
|
|
|
|
Association Humanitaire exclusivement composée de bénévoles qui vient en aide aux réfugiés tibétains qui mènent la vie de l'exil et du dénuement dans les camps installés depuis 60 ans en INDE et au NEPAL.
|
|
|
|
|
|
|
|
Site Internet. |
|
|
| |