2 Octobre 2011
Voici un petit album réalisé par l'une des marraines qui a rendu visite à son filleul au Népal, à Pokhara.
PHOTORAMA
MAINPAT 2011
Témoignage de Christine et Eric
Choeyang était déjà repartie vers son école de Dalousie avec sa sœur Thinley, lorsque pour la troisième fois nous sommes arrivés à Mainpat. Nos retrouvailles avec les parents sont toujours des moments délicieux dans une simplicité que nous aimons partagée. La vie est toujours dictée par les taches quotidiennes, (debout à 4h chaque jour), l’eau pendant seulement 20mn à 30mn vers 6h avec laquelle ils remplissent des réservoirs, nettoyage de la maison, etc...
Le Losar est ce moment privilégié à laquelle ils nous convient tous : changements de drapeaux à prières, rituels, kapsés , période qui fait oublier à tout le monde cette réalité bien présente : ils ont besoin de nous, enfants, adultes, vieillards….continuons à les aider.
MAINPAT 2011
Témoignage de Mireille et René
Nous avons été très heureux et émus de rencontrer notre filleule Nyngtse que nous parrainons depuis 4 ans, nous avons eu l'occasion de passer de bons moments avec elle et sa famille avant qu'elle ne parte dans sa nouvelle école à Gopalpur près de DHARAMSALA, nous avons surtout ressenti l'importance de notre aide pour cette famille et apprécié leur reconnaissance, ça été vraiment du bonheur de les rencontrer.
MAINPAT 2011
Témoignage de Jean Pierre
Quand je pense à l’accueil que nous ont réservé les Tibétains, il y a un mot qui s’impose : l’émotion. La chaleur, mais aussi la simplicité et la pudeur de nos hôtes m’a touché. Il faut dire que j’étais malade, très affaibli, alors, mon cerveau embrumé n’était plus capable de réfléchir, de calculer, mais seulement de ressentir. Comme quoi toute expérience même désagréable a ses bons côtés. Un sentiment surprenant m’a envahi, celui d’une sorte de retour aux sources….LIRE LA SUITE
MAINPAT 2011
Témoignage de Marie Hélène
"Sanghié ,Pemaki,Shakuntala,Munesh,Suraj mani ,Chime,accrochés à leur terre,par leur origine ou par les contraintes de l'exil,et tous ceux qui n'étaient pas là,Pasang en France et kunsel ,à l'école ,loin.
Mes deux familles de Mainpat,tibétaine et indienne avec qui je viens de vivre pour la troisième fois des moments d'une grande intensité: j'ai goûté à leur générosité de coeur ,mais aussi de "corps" ,merci Sanghié pour tes momos ,merci Suraj mani pour tes petits pots de lait frais.
J'ai écouté leurs difficultés,entendu leurs rires,,vu leurs peines et leurs joies.Mais après tout ,rien d'exceptionnel ,c'est ça la famille .........
Des espoirs et des craintes pour eux et ce petit bout de terre pas toujours facile qu'ils partagent,un travail énorme déjà fait,merci à ceux qui un jour lointain ont commencé,et courage pour tous ceux qui nous rejoindront.
Merci à tous les habitants de Mainpat qui ont rendu notre séjour si"plein ,si fort" ,merci à nos chauffeurs indiens si prévenants (merci Amit )
Merci à eux tous et à vous mes amis qui êtiez là pour partager cette belle aventure et à un jour pour la quatrième .......... mh"
MAINPAT 2011
Témoignage de Nadine
Depuis cinq ans je parraine à Mainpat un petit tibétain de 9 ans Phurbu. Le jeudi 3 mars 2011 j'ai fait sa connaissance après un long voyage. Que du bonheur! Que d'émotions! C'est tout simplement merveilleux
Nadine d'Auvergne Mainpat Tibet Clermont Ferrand
Mainpat 2011
Témoignage de Sandrine
" Il est bien des experiences qui ne nous laissent pas indifferent et je viens d'en vivre une.
Baignee depuis mon enfance dans un havre de paix, bercee par les chants tibetains, les recits de voyage , les prieres et les offrandes je ne m'attendais pas en venant a MAINPAT a ressentir antant d emotion.
Rencontres magiques, éclats de rire, partage, don de soi...........voici ce qui a rythmé ma semaine a + de 7000 kms de mes proches
Si je devais parler des temps forts autre que le fait de m'être sentie utile en leur faisant profiter de ma petite experience dans le cadre du projet de l'eau, il y en aurait beaucoup a raconter: les ceremonies du LOSAR, ma rencontre avec le RIMPOCHE du camp n°3 ( moment tres fort meme tres tres fort au vu du nombre de paquets de kleenex usages!!!), l'humilite des veillards demunis de tout dans la maison de retraite, la joie des enfants partagant un maigre repas a la cantine ,la disco danse des youngs boys, etc.......................
Au dire de l arc en ciel que j ai apercu lors d une des balade avec ma bande de copains indiens et tibetains je reviendrai tres certainement a MAINPAT , il ne me reste plus qu a economiser
TASHI DELEK
Mainpat 2011
Témoignage de Nathalie, Jean, Suzanne et Blandine.
LIRE LEUR TEMOIGNAGE
Témoignages 2009 - 2010
Photos Mainpat ( INDE ) et Bodnath ( NEPAL ).
Parraints d'AMT et APACT.
Lundi,17h, on trépigne devant les jeeps,on veut voir nos filleules!!
Les 4 km entre le camp 2 et 3 nous paraissent longs...Le coeur bat, devant la porte de "chez nous"de loin on les voit...Chompel, le papa nous serre dans ces bras, avec pudeur,les enfants aussi,ont l'air heureux mais n'osent pas s'approcher!! Et moi je leur saute au cou,et les embrasse!! Kunsang a beaucoup grandi,c'est une vraie jeune fille,elle a les cheveux longs, un beau sourire . Ils nous emmènent dans la maison ou nous retrouvons la grand mère qui nous serre fort dans ces bras. On recommence à rire,à essayer de raconter notre voyage, Chompel n'ose plus parler en anglais, les petites veulent nous montrer leurs cahiers. Et puis nous offrons nos cadeaux, les dessins de nos enfants ... La maman a préparé un festin de rois pour notre arrivée, Kunsang et la petite Deikyong sont maintenant très calines. Après une petite heure de "remise en route",tout le monde est comme il y a 2 ans, des anciens amis, ou plutot une grande famille à nouveau réunie.
nathalie et jean.
L’accès à l’éducation, c’est l’accès à la liberté. La décision de parrainer Choeyang à Mainpat et Tsultrim à Sera Mey dans le sud de l’Inde vient de là.
Choeyang est donc très présente dans notre tête et notre cœur et depuis notre première visite en 2007 nous correspondons encore plus.
Cette deuxième visite à Mainpat cette année, et la présence de Choeyang, nous ont remplis de joie et d’une très grande émotion. Nous avons pleinement pris conscience de notre responsabilité à l’amener jusqu’au bout de ses études, soit 10 ans car elle souhaite devenir Docteur.
Christine et Eric PUJOL
Vous avez vu comme elle est jolie, oui, juste à côté de moi!!! Emotion d'une rencontre trop bréve alors qu'elle repartait dans son école à Mussoorie. Nous avons parlé de son avenir , elle aussi veut être "docteure". Elle travaille déjà très bien et semble très déterminée. Et ensuite , ces 10 jours merveilleux avec toute la famille à Mainpat: encore des émotions , des rires , des craintes pour leur avenir et toujours cet étonnement ravi d'être là, de" mériter "ça , de mériter cette famille que j'ai choisie un jour . N'hésitez pas à faire comme moi , comme nous, vous allez vous enrichir..........
Marie Hélène.
Bonjour à tous,
Nous avons rencontré notre filleule Tenzin pour la première fois à Bodnath (Népal) durant notre voyage avec l’APACT. Denise nous a permis de faire sa connaissance quelques heures seulement après notre arrivée au Népal ! Merci Denise…. Tenzin nous attendait dans le hall de l’hôtel avec une de ses cousines.
Je dois avouer que je suis resté bouche bée pendant quelques secondes, impossible de parler pris par l’émotion.
Heureusement Patricia a géré le début de la rencontre !!! Quelques larmes de joie, de bonheur et de simplicité sont apparues.
Nous en gardons un très bon souvenir, car nous nous sommes vus plusieurs fois pendant notre séjour. Malgré quelques problèmes de compréhension en anglais, nous avons découvert une jeune femme timide, n’ayant pas eu une vie facile mais voulant apprendre et connaître plein de choses, se montrant ouverte et curieuse de tout. Le parrainage n’est pas seulement le virement bancaire, c’est une relation avec des expériences, des sentiments et une culture propre à chacun. N’est-ce pas là le lien humain qui permet à chacun d’évoluer ?
Nous souhaitons aux parrains et marraines de l’ APACT et AUVERGNE MAINPAT, de rencontrer leurs filleules et filleuls au moins une fois ; cela
donnera encore plus de vie à ce lien……
Tashidelek, de tout cœur
Patricia et Thierry
13 Mai 2010
De retour d'un voyage en Inde et Népal, Céline marraine de l'Apact témoigne.
Alain et moi sommes allés en Inde et au Népal au mois de Mars dernier. Au cours de ce voyage j'ai pu rencontrer Ngawang Trinlay (moine-gueshé en Inde) pour la première fois, après cinq ans de parrainage à l'APACT. Ce fut une belle rencontre.
En correspondance avec Denise Campet, Alain et moi rendions visite aux autres filleuls de l'APACT. Nous avonsgardé un très bon souvenir de ces rencontres et eu de très beaux échanges.
Nous avions également la chance d'être toujours accompagné d'un guide tibétain qui a été un traducteur efficace.
L'ensemble du voyage en compagnie des tibétains fut trés agréable et nous sommes davantage motivés pour soutenir ce peuple.
|
Envoyer vos photos et témoignages à " apact64@yahoo.fr " pour la publication dans le blog.