Voici le témoignage de Françoise marraine à l'Apact qui a rencontré ses filleules lors d'un voyage en Inde cet été.
Du Rêve à la Réalité !!!
La décision a enfin été prise en juin 2013. Ma meilleure Amie, Marie-Claire, m’a aidé à préparer ce voyage et certains de mes autres Amis ont décidé de m’accompagner dans ce périple !!!
Je n’avais jamais quitté l’Europe…
Nous sommes arrivés à Dharamsala/Mc Leod Ganj le 1er août. Là, j’ai commencé à ne plus toucher terre… à avoir le cœur qui s’emballait !!!
Ma valise à peine ouverte et on frappait à ma porte. La maman de Tsering, sa tante Chemi Lhamo et son fils Kunga, une autre tante et son mari étaient là… Tout sourire… et les bras chargés de présents.
Enfin, je voyais, je serrais ma famille Tibétaine dans mes bras.
Puis le grand jour est arrivé. Nous sommes allés à TCV UP ou Tsering est pensionnaire. Dès qu’elle m’a aperçu, elle s’est jetée dans mes bras. J’ai rarement vécu une telle émotion. Elle a ouvert les cadeaux que je lui apportais, toute intimidée…
Nous avons passé du temps ensemble. Elle m’a montré sa chambre. Malgré mon anglais approximatif, nous avons pu échanger. L’Amour n’a pas besoin du langage parlé… Celui du cœur et des regards suffisent largement.
Je suis retournée la voir un autre jour et nous avons pu encore nous serrer l’une contre l’autre et échanger des gros bisous.
La veille de mon départ, ma famille Tibétaine est venue me dire au revoir. Ils sont arrivés les bras chargés de magnifiques cadeaux pour ma mère et pour moi.
La séparation a été très dure…
Je sais que je reviendrais là-bas…
Du Rêve à la Réalité… la suite !!!
En septembre 2013, j’ai décidé d’agrandir ma famille Tibétaine…
Yangchen a été un coup de cœur. Elle aura 20 ans en novembre. Je crois que son histoire m’a bouleversée.
A 13 ans, ses parents ont décidé de la faire partir du Tibet. Elle a vécu des jours difficiles en traversant à pieds
l’Himalaya, en ayant peur, en supportant la faim, le froid…
Durant cette année, nous avons échangé des lettres. Je sentais une certaine retenue dans ses courriers…
Et puis… LA RENCONTRE !!!!
En quelques minutes, un déclic… un coup de cœur réciproque !!!
Elle a ouvert ses cadeaux. Toute intimidée. Se demandant ce qui lui arrivait. C’était nouveau pour elle.
Yangchen m’a fait visiter sa chambre. Elle m’a présenté ses amies. Nous avons longuement parlé. Lorsque je lui ai dit que je la ferais venir en France en vacances dans 2 ou 3 ans. Je voyais qu’elle était heureuse mais restait très pudique…
La séparation a été douloureuse et nos yeux se sont remplis de larmes…
Peu de temps après mon retour, j’ai reçu une lettre de Yangchen. Elle m’a ouvert son cœur…
Aujourd’hui, je me retrouve avec une fille !!!
Etrange sentiment de Bonheur et d’une immense responsabilité…
Mes autres rencontres !!!
Denise (présidente de l'APACT) m'a demandé d'aller voir des moines, lamas et moniales qui vivent tout en haut de la montagne qui surplombe Rewalsar (Rewalsar c'est ce que l'on appelle en tibétain Tso Pema. C'est le lieu sacré de Guru Rinpoche. C'est un lieu de pèlerinage Bouddhiste, Hindouiste et Sikh). Beaucoup sont parrainés par l'APACT (photos)
Nous sommes donc allées les voir. Un grand moment : à notre arrivée, tt le monde était très réservé. Dès que j'ai dit que j'étais amie avec Puntsok Drolma, il y a eu une envolée de moniales toutes joyeuses. Elles sont revenues en me couvrant de cadeaux : katas, pierres précieuses, cordons de protection, malas !!!! Elles m'on aussi donné des cadeaux pour leur parrain/marraine et Denise. Elles nous ont offert du thé, des gâteaux. Elles et ils nous ont fait visiter leur maisonnette dans les grottes.
La moniale auprès de qui je me trouve est merveilleuse. je lui ai dit qu'elle avait le même âge que ma mère. Du coup, elle est partie chercher une kata et un mala pour offrir à ma mère. Nous avons bien ri avec elle. Elle est pleine d'humour, de joie de vivre... Elle est la filleule de Romain !!!
La photo avec les lampes se trouve dans une grotte/temple.