À l’occasion du Nouvel An du Boeuf de Terre du 17e cycle sexagénaire de Rabjoung de l’Année Royale tibétaine 2136, je voudrais saluer tous les Tibétains qui résident au Tibet et ailleurs dans le monde. Je prie pour la paix et la prospérité, et pour que notre juste cause soit progressivement entendue.
Bien qu’il n’y ait ni an cienne ni nouvelle phase dans le cycle continu des mouvements planétaires qui détermine les jours, les nuits, les mois, et les années, il est traditionnel d’observer le début d’une nouvelle année dés la fin de la précédente dans le monde entier. De la même façon, au pays des neiges du Tibet, nous avons la tradition de marquer le Nouvel An au premier mois de l’année lunaire, par des célébrations élaborées incorporant des éléments spirituels et temporels. Pourtant, l’an dernier nous avons été témoins de la mort de centaines de Tibétains. Plusieurs milliers d’autres Tibétains qui ont manifesté leur opposition à la politique des autorités Chinoises ont été mis en détention et torturés. En conséquence, puisqu’ils ont fait face à la souffrance et à des difficultés considérables, cette période du Nouvel An n’est certainement pas propice à la gaîté, ni aux célébrations habituelles. J’admire la résolution d’un grand nombre de Tibétains, à l’extérieur comme à l’intérieur du Tibet, de ne pas organiser de festivités pendant cette période du Nouvel An. Chacun devrait plutôt s’efforcer de ne pas commettre d’actes non vertueux pendant cette période et de se consacrer à des actions positives. De cette façon, ils accumuleront du mérite qui permettra à tous ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la cause Tibétaine, ainsi qu’à ceux qui sont morts suite aux événements tragiques de l’an passé, d’atteindre bouddhéité rapidement par des renaissances successives dans les royaumes supérieurs.
Ce soutien est aussi dédié à ceux qui font face à la souffrance en ce moment, afin qu’ils puissent immédiatement jouir du bonheur de vivre en liberté. Grace à l’accumulation des mérites de toute la communauté, nous devrions ensemble lutter pour une solution rapide à la juste cause du Tibet.
Comme nous l’avions pressenti, la campagne ‘Frapper-fort’ a été relancée au Tibet, accompagnée d’une forte présence de forces militaires et de sécurité armées dans la plupart des villes tibétainest. Partout au Tibet, ceux qui osent exprimer même leurs moindres aspirations doivent subir la torture et la détention. En particulier, des restrictions spéciales ont été imposées dans les monastères, une campagne d’éducation patriotique a été lancée, et des restrictions ont été imposées aux visites des touristes étrangers. Des ordres provocateurs ont été donnés concernant les célébrations spéciales du Nouvel An Tibétain. À la lumière de ces récents développements, il est clair que les intentions et les objectifs fixés sont de soumettre les Tibétains à un niveau de cruauté et de tourment tels qu’ils ne pourront pas les supporter et seront donc amenés à protester. Les autorités pourront alors se livrer à des mesures de répression inimaginables et sans précédents. Donc, je voudrais implorer le peuple Tibétain de faire preuve de patience et de ne pas céder à ces provocations pour que les vies précieuses de tant de Tibétains ne soient pas perdues, et pour qu’elles ne soient pas soumises à la torture et à la souffrance.
Cela va sans dire que j’ai une grande admiration pour l’enthousiasme, la détermination, et les sacrifices des Tibétains au Tibet. Cependant, on ne peut parvenir à un résultat significatif en sacrifiant des vies humaines. Par-dessus tout, notre engagement à suivre la voie de la non-violence doit être irrévocable et il est important de ne pas s’écarter de cette voie. Encore une fois, je prie que le peuple Tibétain soit libéré de la torture et de l’oppression, et qu’il jouisse du bonheur de vivre en liberté.
Avec mes prières pour la paix et le bien être de tous les êtres.
Le Dalai Lama
25 Février 2009 (correspondant au premier jour du premier mois de l’année tibétaine du Boeuf de Terre)