Mandala de Tara Blanche réalisé par les moines de Gyutö
destruction du mandala, rappelant ainsi l’impermanence de toutes choses
Soirée Jazz avec le groupe Travel Jazz
Fête de l'Apact 2023
APACT va cette année organiser sa 38ème fête annuelle qui vise à faire connaitre l'Art et la culture du Tibet ainsi que la situation actuelle au Tibet.
Les bénéfices sont réservés à la réalisation de nos projets humanitaires dans les camps de réfugiés tibétains de Mainpat en Inde : eau, école, cantine, hospice des vieillards, maisons, agriculture bio, groupe d’opéra tibétain.
Merci de nous aider à faire connaitre cette fête
Voyage au Tibet millénaire
6 octobre : MJC du Laü Pau et Salle de Lacaze Billère
7 octobre : MJC du Laü
14 octobre : Médiathèque de Pau
Après Paris et Bordeaux et avant Nîmes et Lyon puis l’Angleterre, six moines de Gyutö en tournée internationale viendront deux jours sur Pau.
Le 6 octobre à 10h ils commenceront à la MJC du Laü le mandala de sables colorés de Tara blanche
Le 6 octobre à 20h30 ils feront un concert de chants sacrés diphoniques à la salle de Lacaze à Billère
Le 7 octobre vers 13h30 ils conduiront la cérémonie traditionnelle d’ouverture
Le 7 octobre vers 18h aura lieu la destruction de ce mandala, rappelant ainsi l’impermanence de toutes choses
Fondé en 1474 par Jetsun Kunga Dhondup, le monastère de Gyutö est un des monastères tantriques les plus renommés du Tibet. Du fait de l’invasion chinoise au Tibet en 1959, seulement 60 des 900 moines initialement présents ont survécu et ont pris refuge en Inde.
Depuis 1996 un nouveau monastère s’est construit à Dharamsala dans l’Etat d’Himachal Pradesh au Nord-Ouest de l’Inde, près du Dalaï Lama et compte désormais plus de 500 moines de tous âges.
Spécialisée dans les hautes études de la philosophie bouddhiste et de la pratique des rituels tantriques les plus importants l'Université Tantrique de Gyutö est un haut lieu de la pratique de méditation et d'arts rituels ésotériques les plus complexes.
Ils sont particulièrement connus pour la réalisation parfaite des mandalas de sables et leurs chants diphoniques. Leurs voix sont souvent appelées « voix de buffle ». La voix est spécialement cultivée en vue d’obtenir les sons les plus graves possibles, mais aussi pour pouvoir se maintenir pendant des heures dans ce registre extrême. Chaque moine est capable de produire plusieurs notes à la fois sur une gamme de 3 octaves en utilisant une combinaison de notes fondamentales et les harmoniques.
PAU / conférence de Pierre Antoine DONNET 14 octobre 2023.
CONFÉRENCE « LA LENTE AGONIE DU TIBET » MÉDIATHÈQUE ANDRÉ LABARRÈRE PAU
LE TITRE DE LA CONFÉRENCE PROGRAMMÉE PAR L’ASSOCIATION PALOISE POUR L’ART ET LA CULTURE DU TIBET LE 14 OCTOBRE RÉSUME 70 ANS D’UNE HISTOIRE TRAGIQUE. UN PEUPLE ENTIER A ÉTÉ SOUMIS À UNE RÉPRESSION FÉROCE. LES TIBÉTAINS ONT ÉTÉ FORCÉS À L’EXIL. S’IL Y A EU GÉNOCIDE CULTUREL, DES MILLIERS DE TEMPLES AYANT ÉTÉ DÉTRUITS AINSI QUE DES RELIQUES ET OBJETS DE CULTE.
Association Humanitaire exclusivement composée de bénévoles qui vient en aide aux réfugiés tibétains qui mènent la vie de l'exil et du dénuement dans les camps installés depuis 60 ans en INDE et au NEPAL.