Pour toi du monde : 91530 Saint-Maurice-Montcouronne – Tibet libre – Lion des Neiges Mont-Blanc : Les
Houches, Haute Savoie – Liberté au Tibet : Bennwihr, Haut-Rhin – Urgence Tibet Nîmes : Nîmes, Gard – APACT : Pau, Pyrénées Atlantiques – Tashi delek Bordeaux : Bordeaux, Gironde – Tibet enfants de l’espoir : Nantes, Loire Atlantique – Tibet, Vallée de la Drôme : Crest, Drôme – Auvergne Mainpat Tibet : St-Genest Champanelle, Puy de Dôme – Khata Karpo : Paris – Jeanne Mascolo : auteure, réalisatrice, guide de voyages et Passeport Tibétain : Belfort.
La réunion avec le Sikyong a commencé à 11h15, il s’est présenté en disant qu’il était élu Président du
Gouvernement Tibétain en exil depuis 2021. Il venait de passer 3 semaines en Europe, où il a rencontré des hommes et femmes politiques de différents pays. Durant une vingtaine de jours, il a fait beaucoup de conférences et d’interviews. Il a fait 12 minutes d’entretien pour France 24. Il est venu deux fois à Paris, lors de ses visites, il a rencontré la communauté tibétaine en exil, et il a eu l’occasion de rencontrer le Président E. Macron lors de la remise de la Légion d’Honneur à André Gattolin, ancien sénateur, ardent défenseur du Tibet, et membre du groupe d’information internationale sur le Tibet. Penpa Tsering a profité de cette occasion, pour glisser dans les mains du Président E. Macron, une photo signée par le Dalaï Lama et lui a demandé de ne pas oublier le Tibet.
Penpa Tsering a parlé de deux livres très importants :
1. Tibet Brief 20/20 de Mickaël van Walt van Praag, professeur néerlandais de droit international, avocat international spécialisé dans la résolution des conflits intra-étatiques, ancien conseiller juridique du Dalaï Lama…. » et Miek Boltjes. Ce livre est en anglais, mais n’est pas encore traduit en français. Cet ouvrage retrace l’histoire du Tibet et des relations qu’il entretenait avec les différents Empires chinois. Cela confirme que le Tibet a toujours été un Etat indépendant.
2. Un livre écrit par un historien chinois (en mandarin, version anglaise prévue dans 2-3 mois) Ce livre explique pourquoi le PCC intègre le Tibet à la Chine alors que les Empires chinois n’ont jamais considéré le Tibet comme chinois. Penpa Tsering a dit que la France pourrait mettre en pratique les valeurs qu’elle prône comme la démocratie, la justice, la liberté, le respect du droit international et des droits de l’Homme et être plus courageuse et plus ferme.
Il a parlé du «Resolve Tibet Act» : cette loi devrait être adoptée à la Chambre des Représentants des USA (depuis la conférence, la loi a été votée). Elle considère que le statut juridique du Tibet reste à déterminer en vertu du droit international et vise à promouvoir une résolution pacifique de l’occupation illégale du Tibet par la Chine, par le biais de négociations entre le gouvernement chinois et le GTE (Gouvernement Tibétain en Exile). Si cette loi est votée aux USA, cela permettra de voir et relancer d’autres Etats (Canada…). Il a dit que Xi Jinping est venu en Europe pour relancer son commerce et s’assurer des divisions dans l’UE en allant visiter Orban en Hongrie et le gouvernement de la Serbie (candidate officielle à l’entrée dans l’UE) qui alimentent son économie. « Nous devons nous poser la question : qui a le plus besoin de l’autre actuellement ? l’UE de la Chine ou la Chine de l’UE ? »
Il a dit que la Chine dépense plus d’argent pour la sécurité interne qu’à l’externe car ils ne se font pas confiance entre eux, que les dirigeants s’aliènent les uns les autres, comme en Russie, et qu’il y a eu de nombreux cas de disparitions de ministres. Xi Jinping a très peur d’un coup d’État. Sans l’autorisation de Xi Jinping, pas plus de trois ministres ne peuvent se rencontrer . La situation est en train de changer en Chine. Il a évoqué la constitution d’un nouvel axe dans la politique mondiale : CRIN (Chine, Russie, Iran et Corée du Nord), et les conflits en mer de chine méridionale «Problem in South China Sea », d’où l’importance du soutien massif de l’Europe à l’Ukraine : laisser faire la Russie serait encourager la Chine à envahir Taïwan.
Il faut se battre pour les valeurs de nos démocraties et pour notre sécurité. (l’Allemagne n’a pas appris les leçons de sa dépendance à la Russie..). Il demande à ce que l’on ne considère pas les Tibétains comme des victimes mais comme des partenaires pour lutter contre la Russie et la RPC, pour l’Europe, ses valeurs et la démocratie. Au niveau des instances internationales, la Chine plombe les institutions de l’ONU, disant qu’elle est l’institution la moins démocratique après FIFA, d’où l’importance des ONG pour continuer à faire parler du Tibet et d’interpeller leurs élus, et à mener des actions diverses…
En ce qui concerne la réincarnation du Dalaï Lama, il souhaiterait que les bouddhistes du monde entier demandent à la communauté internationale d’adopter une résolution stipulant que la Chine n’a pas le droit d’intervenir dans la recherche de sa réincarnation. La loi sur la politique et le soutien au Tibet a été signée par le président le 27 décembre 2020. Il s’agit désormais d’une loi américaine. Le Congrès a adopté un projet de loi qui renforcera considérablement le soutien des États-Unis aux Tibétains dans des domaines clés, notamment en sanctionnant les responsables chinois s’ils tentent de nommer le prochain dalaï-lama. Penpa Tsering a dit qu’une célébration mondiale d’un an, de 6 juillet 2025 jusqu’au 6 juillet 2026 sera organisée pour fêter le 90ème anniversaire du Dalaï Lama. Il a demandé au groupe Tibet du Sénat d’organiser des événements spéciaux célébrant le message de paix, de compassion, et de non-violence de Sa Sainteté. Il a dit que le CTA, Central Tibetan Administration /le gouvernement tibétain en exile collectionnera des photos et des vidéos des visites du Dalaï Lama dans le monde entier pour faire un document ‘archive’, exemple : retrouver des photos et des vidéos de la cérémonie de quand le Dalaï Lama a été nommé citoyen d’honneur de France.
Pour clôturer la réunion, il a réaffirmé que le Tibet et le peuple tibétain ont plus que jamais besoin de votre soutien, Penpa Tsering a profité de cette occasion pour remercier toutes les associations pour l’aide qu’elles ont apportée au peuple tibétain et le soutien indéfectible à la cause tibétaine et il nous a demandé de continuer et de ne jamais perdre espoir.
Bhoe Gyalo
Choekyi
Source PASSEPORTTIBETAIN.ORG