Genève, Zurich, Berne, Berlin, Francfort, Stuttgart, Hambourg, Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW), Rome, Prague, Vienne, Salzbourg, Sofia, Budapest, Bratislava et Šamorín des 8 pays Suisse, Allemagne, Italie, La République tchèque, l’Autriche, la Bulgarie, la Hongrie et la Slovaquie ont vu des Tibétains et des partisans commémorer la 62 e année de la Journée nationale du soulèvement tibétain. En outre, des drapeaux nationaux tibétains ont été hissés sur 1424 sites en Europe centrale et orientale.
En Suisse, la communauté tibétaine de Suisse et du Liechtenstein (TCSL), l’Association suisse des femmes tibétaines (STWA) et l’ Association de la jeunesse tibétaine en Europe (TYAE) ont organisé conjointement des manifestations dans trois villes: Genève, Berne et Zurich.
A Genève, la manifestation a été menée par TCSL devant le bâtiment des Nations Unies coïncidant avec la 46 ème Session du CDH. 50 personnes y ont participé, dont le représentant Chhimey Rigzen, Bureau du Tibet à Genève; L’honorable Emmanuel Deonna, conseiller cantonal genevois du Parti social-démocrate ; M. Jacques Arnal, militant et représentant de l’Association d’amitié suisse-tibétaine; les présidents sortant et entrant du TCSL Norbu Tsamda et Karma Choekyi respectivement ; et des représentants de diverses sections du TCSL. En s’adressant au rassemblement, l’honorable Emmanuel Deonna, conseiller cantonal genevois du Parti social-démocrate, a chéri et réaffirmé l’amitié de la Suisse avec les Tibétains depuis soixante ans. Étendant son soutien au mouvement de liberté tibétain, il a déclaré que «le soutien à la lutte non violente des Tibétains implique un soutien à toutes les personnes privées de leurs droits à travers le monde.
À Berne, la manifestation était dirigée par l’Association de la jeunesse tibétaine en Europe (TYAE) qui a organisé une «exposition funéraire de masse» avec 24 cercueils en l’honneur des frères et sœurs tombés au combat qui ont sacrifié leur vie pour le Tibet. Le président du TYAE Tashi Shitsetsang, le vice-président Dalha Kharsar et plusieurs autres membres exécutifs du TYAE étaient présents à l’exposition expliquant aux spectateurs curieux l’importance de la manifestation.
La manifestation à Zurich était dirigée par l’Association suisse des femmes tibétaines devant le consulat chinois à Zurich. L’honorable Mario Fehr, conseiller du gouvernement de Zurich et le parlementaire suisse et coprésident du Groupe parlementaire suisse pour le Tibet, l’honorable Fabian Molina ont envoyé leurs messages écrits en faveur de la lutte tibétaine. L’honorable Mario Fehr a noté que «la Suisse reconnaît les préoccupations légitimes des Tibétains et que le gouvernement chinois doit être raisonnable en rendant possible la proposition d’une véritable autonomie du peuple tibétain». Assurant son soutien continu, l’honorable Fabian Molina a noté qu’avec la prise de conscience croissante des violations continues des droits de l’homme en Chine, les relations et les affaires avec la Chine «comme d’habitude ne sont plus possibles».
Un groupe de jeunes volontaires tibétains de Suisse a lancé une campagne de cartes postales par laquelle plus de 2500 Tibétains et partisans ont envoyé des cartes postales individuelles à la veille de la journée du soulèvement national tibétain, appelant la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet à briser son silence sur la détérioration de l’homme situation des droits au Tibet.
En Allemagne, les Tibétains et leurs partisans ont organisé des manifestations contre 62 ans d’occupation illégale du Tibet par la Chine dans cinq grandes villes : Berlin, Francfort, Stuttgart, Hambourg et la Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW).
En publiant sur sa plateforme de médias sociaux , la vice-présidente du Parlement allemand, l’honorable Claudia Roth, a commémoré la journée en rappelant sa dernière visite à Dharamshala en Inde, le siège en exil de Sa Sainteté le Dalaï Lama en 2015. L’honorable Roth a publié « Cette journée est un rappel de la destruction ciblée de la culture tibétaine, de l’oppression quotidienne et de la discrimination auxquelles est confronté le peuple tibétain. »
La Communauté tibétaine d’Italie, Italia-Tibet, l’Association des femmes tibétaines ainsi que 16 organisations ont organisé une manifestation à Rome, la capitale de l’Italie. En outre, l’intergroupe italien de parlementaires a organisé une conférence de presse dans la salle de conférence du Parlement italien de la Chambre des députés avec le président Dr Lobsang Sangay en tant qu’invité principal et a été diffusé en direct sur le site Web du Parlement. Il a été organisé en collaboration avec le Bureau du Tibet-Genève, la Communauté tibétaine d’Italie et l’Association Italie-Tibet et a réuni plusieurs parlementaires, dont le Président de l’Intergroupe italien des parlementaires On. Luciano Nobili, On. Matteo Luigi Bianchi, On. Antonella Incerti, On. Augusta Montarulli, On. Federico Mollicone, On. GIGLIO VIGNA Alessandro, On. Yana Ehm et le représentant Chhimey Rigzen du Bureau du Tibet à Genève. Sur. Paolo Grimoldi , membre du Parlement italien et On. Anna Cinzia Bonfrisco ,Un membre du Parlement européen a également tweeté pour exprimer son soutien aux Tibétains.
En République tchèque, pour la première fois de l’histoire, le drapeau national tibétain a été hissé sur le bâtiment du Parlement du Sénat tchèque. Le drapeau a été hissé à 9 heures, heure locale, par le premier vice-président du Sénat Jiri Ruzicka en présence du sénateur Premysl Rabas qui est également président du groupe du Sénat tchèque pour le Tibet, le sénateur Marek Hilser, le sénateur Petr Štěpánek et secrétaire Groupe du Sénat tchèque pour le Tibet Katerina Bursik Jacques.
Lungta, un groupe de soutien au Tibet en République tchèque, a placé 155 drapeaux devant l’ambassade de Chine à Prague représentant chacun des 155 auto-immolateurs tibétains au Tibet depuis 2009.
En outre, la communauté tibétaine de la République tchèque a organisé un événement virtuel en collaboration avec Amnesty International – République tchèque pour discuter de la situation dramatique des droits humains au Tibet.
La communauté tibétaine d’Autriche a organisé des manifestations à Vienne et à Salzbourg. Les Tibétains et leurs partisans ont marché vers l’ambassade de Chine à Vienne et ont ensuite soumis des lettres d’appel accompagnées de la déclaration du président de l’administration centrale tibétaine au ministère des droits de l’homme et des minorités et aux organisations de défense des droits de l’homme basées à Vienne.
Les amis du Tibet réunis devant le ministère bulgare des Affaires étrangères ont soumis une lettre d’appel accompagnée du dernier article intitulé «Il est temps de rompre le silence sur le Tibet» écrit par Michael Van Walt Praag et Miek Boltjes. Une version traduite de l’article a également été soumise à l’institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères, à la Commission de la politique étrangère de l’Assemblée nationale bulgare, au conseiller en politique étrangère du président et des partis politiques en Bulgarie.
En Slovaquie, des membres du Groupe parlementaire slovaque pour le Tibet ont commémoré le jour du soulèvement tibétain en arborant des drapeaux nationaux tibétains à l’intérieur du bâtiment du parlement à Bratislava, la capitale de la Slovaquie. À Šamorín, les amis et partisans du Tibet ont commémoré la journée en organisant une manifestation et en hissant le drapeau tibétain devant la galerie At Home, un bâtiment de la synagogue qui a été presque détruit sous le régime communiste. Sa Sainteté le Dalaï Lama s’était rendu sur place trois fois en 2000, 2009 et 2016.
En Hongrie, une lettre d’appel accompagnée de la déclaration du président du CTA a été remise à l’ambassade de Chine à Budapest suivie d’une manifestation en solitaire devant l’ambassade. En outre, un événement public comprenant une lecture du livre Red Star Over Tibet rédigé par le professeur Dawa Norbu a été organisé au Shambala Tibet Center. Des drapeaux tibétains ont également été hissés sur deux grands ponts de Budapest: les ponts Erzsébet et Chain.
Chhimey Rigzen , Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de l’Administration centrale tibétaine pour l’Europe centrale et orientale basé au Tibet Bureau Genève a remercié les dirigeants politiques, les groupes parlementaires pour le Tibet, les groupes de soutien au Tibet et les sociétés civiles pour leur soutien continu au Tibet et pour leur participation lors de la 62 e commémoration de la Journée nationale du soulèvement tibétain. Il a noté: «Le 10 mars est une journée historique pour se souvenir et honorer le courage des martyrs tibétains et pour commémorer des millions de Tibétains qui ont perdu la vie en raison de l’occupation illégale du Tibet par la Chine communiste.»
-Déposé par le Bureau du Tibet à Genève
Commémoration du 10 mars à Londres; Déclarations de solidarité des députés britanniques Tim Loughton, Wera Hobhouse et de l’eurodéputée lituanienne Laima Andrikiene
Maire de l’arrondissement royal de Greenwich, conseillère Linda Bird, chef adjointe Cllr. Danny Thorpe et le représentant Sonam Frasi hissent le drapeau national tibétain à l’extérieur de l’hôtel de ville de Woolwich situé dans le sud-est de Londres.
Le maire de l’arrondissement royal de Greenwich hisse le drapeau national tibétain le jour du soulèvement tibétain
Le maire de l’arrondissement royal de Greenwich, la conseillère Linda Bird, chef adjointe Cllr. Danny Thorpe et le Représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama et de l’Administration centrale tibétaine, M. Sonam Tsering Frasi, ont hissé le drapeau national tibétain devant la mairie de Woolwich située dans le sud-est de Londres.
La cérémonie de lever du drapeau qui s’est tenue devant la mairie de Woolwich a été suivie par le représentant Sonam Tsering Frasi. Peu de Tibétains locaux ont également assisté à l’événement de loin en raison des règlements actuels de Covid selon lesquels une seule personne peut en rencontrer une autre à l’extérieur.
M. Frasi, représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama pour l’Europe du Nord, les États baltes et la Pologne a remercié le maire et le député Cllr. pour avoir soutenu le Tibet et le Tibétain en accueillant le drapeau tibétain à la mairie de Woolwich en ce jour important.
La mairesse, la conseillère Linda Bird, a déclaré qu’elle estimait qu’il était important de soutenir la juste cause du Tibet et de tous les autres peuples opprimés partout dans le monde. Le maire a assuré que le quartier royal de Greenwich continuera à soutenir le peuple tibétain.
Le conseiller Peter Golds partage un message de solidarité et de soutien avec le peuple tibétain et tous les opprimés
Le conseiller Peter Golds, Tower Hamlets, Londres partage un message de solidarité et de soutien avec le peuple tibétain et tous les opprimés. Photo / capture d’écran
Le conseiller Peter Golds de Tower Hamlets, Londres, a partagé un message fort de solidarité avec le peuple tibétain alors que les Tibétains et leurs amis du monde entier ont marqué la 62e commémoration du soulèvement national tibétain contre l’occupation chinoise. Tower Hamlets est un lieu important car ce sera l’emplacement de la nouvelle ambassade de Chine. Regardez ici: https://fb.watch/49KEtRqq3N/
La conseillère Rabina Khan est solidaire du peuple tibétain à l’occasion de la journée du soulèvement national tibétain
La conseillère de London Tower Hamlets, Rabina Khan, a soutenu l’appel de la communauté tibétaine à lever le drapeau à l’hôtel de ville de Tower Hamlets. Tower Hamlets est un endroit important car ce sera l’emplacement de la nouvelle ambassade de Chine. Notre appel a été rejeté par le directeur général du maire Will Tuckley. Malgré le rejet, Cllr Rabina Khan a rejoint les Tibétains aujourd’hui pour lever le drapeau et continuera de dénoncer les violations des droits humains. Regardez ici: https://fb.watch/49KRoQPS_L/
Déclaration de solidarité du très honorable Tim Loughton, membre du Parlement britannique (parti conservateur) et coprésident du groupe parlementaire multipartite pour le Tibet
Le député britannique Tim Loughton (Parti conservateur) Président de l’APPGT marque le 62e anniversaire du soulèvement national tibétain du 10 mars 1959. Photo / Capture d’écran
Le très honorable Tim Loughton, membre du Parlement britannique (parti conservateur) et coprésident du Groupe parlementaire multipartite pour le Tibet, partisan de longue date de la cause tibétaine et l’une des voix les plus éminentes de la question tibétaine au Parlement britannique, a prononcé ce qui suit: déclaration vidéo commémorant le 62e anniversaire de la journée nationale du soulèvement tibétain. En 2019, le député Loughton a présenté le projet de loi sur l’accès réciproque au Tibet pour contrer les restrictions d’accès au Tibet pour les ressortissants britanniques. Un projet de loi similaire, la loi sur l’accès réciproque au Tibet, a été adopté par les États-Unis en 2018.
«En me souvenant du 10 mars, je souhaite adresser mes meilleurs vœux aux Tibétains du monde entier alors que nous commémorons l’anniversaire du soulèvement de 1959 contre la brutale occupation chinoise. Ce faisant, nous nous souvenons de ces Tibétains qui ont perdu la vie en 1959. Ces milliers de Tibétains qui ont perdu la vie aux mains des Chinois et il y en a plusieurs milliers qui ont été forcés de fuir en exil, y compris la communauté des Tibétains à Dharamshala et bien sûr Sa Sainteté le Dalaï Lama.
«J’espère que cette année, les yeux du monde seront fermement tournés vers la Chine, la publicité sur les atrocités commises contre le peuple ouïghour, la suppression de la liberté à Hong Kong et la répression des peuples autochtones mongols également. Nous avons besoin plus que jamais que le monde soit avec la cause du peuple tibétain, que beaucoup d’entre nous ont défendue pendant tant d’années. Le sort des prisonniers politiques toujours incarcérés par les Chinois, la suppression de la religion, de la langue et de la culture tibétaines, et la privation des agriculteurs nomades de leurs moyens de subsistance et ils sont forcés de rejoindre les camps d’entraînement. Ce sont toutes des atrocités commises quotidiennement contre le peuple tibétain que le monde a besoin de voir, d’entendre et de se réveiller.
«Je vous adresse donc mes bons vœux le 10 mars et je peux vous assurer que votre cause est entendue haut et fort au parlement britannique car la cause tibétaine est une cause de paix, de liberté et de démocratie et la Chine doit se lever. pour rendre compte de ses crimes odieux.
Déclaration de solidarité de la députée Wera Hobhouse (Lib-dem), vice-présidente du Groupe parlementaire multipartite pour le Tibet
La députée Wera Hobhouse (Lib-dem) Vice-présidente de l’APPGT marque le 62e anniversaire du soulèvement national tibétain du 10 mars 1959. Photo / Capture d’écran
La députée Wera Hobhouse (Lib-dem), vice-présidente du Groupe parlementaire multipartite pour le Tibet, a publié la déclaration vidéo suivante commémorant le 62e anniversaire de la journée du soulèvement national tibétain.
«En ce jour où je me souviens du soulèvement tibétain d’il y a 62 ans, je pleure avec vous que le Tibet soit toujours sous un régime autoritaire brutal. Malgré les terribles souffrances, le peuple tibétain a été résolu dans sa dignité et dans la recherche de solutions non violentes. Cela vous a valu l’admiration dans le monde entier, mais cela ne peut suffire. L’oppression du peuple tibétain est une cicatrice sur la conscience du monde. Ici en Grande-Bretagne et en Occident, on prend de plus en plus conscience de la vraie nature du Parti communiste chinois. Nous devons lutter ensemble contre leur régime inhumain. En ce jour de commémoration, je vous félicite le peuple tibétain pour votre patience et je vous exhorte à ne pas abandonner.
Vice-président du groupe parlementaire pour le Tibet Appel de la députée européenne Laima Andrikiene au nom du groupe parlementaire tibétain lituanien
Vice-président du groupe parlementaire pour le Tibet, la députée européenne Laima Andrikiene. Google Image
La vice-présidente du groupe parlementaire pour le Tibet La députée Laima Andrikiene a lu l’appel suivant au Seimas au nom du groupe parlementaire tibétain lituanien à l’occasion du 62e anniversaire de la journée nationale du soulèvement tibétain.
Lisez l’appel ici:
Pour le président de la République de Lituanie Gitanas Naus ėdda
Pour le Seimas de la République de Lituanie
Pour le Premier ministre de la République de Lituanie Ingrida Simonyte
Pour le Ministre des affaires étrangères de la République de Lituanie, Gabriel Landsbergis,
L’APPLICATION
2021 m. 10 mars.
À la veille des liens parlementaires de la République de Lituanie avec le tibétain, nous demandons instamment à la célébration de l’État indépendant de Lituanie de se souvenir de la nation tibétaine qui est toujours sur le chemin de sa liberté.
Aujourd’hui marque le 62e anniversaire de la rébellion nationale tibétaine, lorsque, apparemment, la nation tibétaine la plus pacifique du monde s’est rebellée contre l’occupation des Tibétains indépendants, contre le mensonge imposé et la démolition couverts par la « modernisation » dans le monde. Le soulèvement a été brutalement démantelé, le chef spirituel tibétain avec des milliers de Tibétains a dû se retirer de sa terre natale. Depuis lors, la situation au Tibet s’aggrave d’année en année: augmentation des victimes, destruction d’une culture unique, désastre environnemental de plus en plus réaliste, pratique internationale des droits de l’homme manifestement hors de propos. Malheureusement, le pouvoir économique et politique de la République populaire de Chine (KLR) et l’indécision de la communauté démocrate déterminent que tout est laissé pour compte.
Lorsque nous avons rétabli l’indépendance, la reconnaissance de la communauté internationale était cruciale pour nous. L’Union soviétique a usé de toute son influence pour bloquer les relations de la Lituanie avec les pays étrangers. Cependant, quelques semaines à peine après le rétablissement de l’indépendance, la Lituanie a été atteinte par un télégramme très important du Dalaï Lama XIV. Il n’était président officiel d’aucun État, mais son poids politique sur la scène internationale était extrêmement élevé. D’autant plus qu’il a récemment reçu le prix Nobel de la paix.
Sa Sainteté le Dalaï Lama XIV a écrit: «Je me réjouis de la détermination de la forte nation lituanienne qui s’est battue pour sa liberté et son indépendance pendant cinquante ans. Vos efforts vous ont permis d’attirer l’attention sur le droit à la décision de la nation. J’ai été impressionné par les combats non violents que vous avez choisis. Et je crois fermement à la lutte non violente contre les intentions morales et pratiques. J’ai toujours pensé que la violence n’apporterait pas de solutions à long terme aux problèmes. Le seul espoir qui subsiste pour des pays comme le nôtre est un combat non violent, la loi, la vérité, la détermination. Votre rôle de force inspirante ne s’arrêtera pas lorsque vous gagnerez la liberté… »
Le gouvernement de KLR ignore les appels répétés et les appels au dialogue entre le chef de la nation tibétaine spirituelle, le Dalaï Lama, et le gouvernement tibétain afin de se conformer aux obligations internationales en matière de droits de l’homme et de libertés. La communauté internationale apprécie et soutient les dirigeants tibétains, car la nation tibétaine, comme toutes les nations du monde, doit avoir le droit de reconnaître leur foi, d’entretenir des traditions culturelles durables, de parler leur langue maternelle. Le gouvernement KLR n’arrête pas de dire que tous les nus sur la situation tibétaine ne sont pas justifiés. Cependant, elle n’accepte pas d’autoriser des représentants d’organisations indépendantes de défense des droits humains en tibétain, pour permettre au Dalaï Lama de visiter le territoire tibétain.
Nous sommes heureux que les liens parlementaires avec le groupe tibétain fonctionnent, et la Lituanie défendra systématiquement la tête humaine et citoyenne du Seimas à Nielsen, la chef du gouvernement Ingrida Simonyt ė, le ministre des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis a exprimé une position ferme qui non seulement dans la politique interne, mais aussi dans la politique internationale la bonne.
Par conséquent, nous espérons que lors de toutes les réunions officielles avec les représentants du gouvernement KLR, ainsi que dans les organisations et forums internationaux, les politiciens et diplomates lituaniens prêteront attention aux obligations internationales alarmantes de KLR avec la grave violation de la situation des droits de l’homme au Tibet et exigera que les libertés et droits fondamentaux tibétains soient garantis.
Le nom des relations parlementaires avec les membres du groupe tibétain –
Andrew Navickas
Le président du groupe.
Les Tibétains du Japon commémorent la 62e journée nationale de soulèvement contre la Chine
Le représentant Dr Tsewang Gyalpo Arya s’adressant à la marche pour la paix à Tokyo.
Tokyo: Bravant de fortes pluies samedi, la communauté tibétaine et les partisans japonais ont organisé une marche pour la paix pour commémorer le 62e soulèvement national tibétain contre l’occupation illégale du Tibet par la Chine.
La communauté tibétaine du Japon, en collaboration avec les étudiants pour un Tibet libre au Japon, a organisé la marche pour la paix. Des Tibétains de Tokyo, Nagano et Osaka, et des sympathisants japonais, dont certains venus d’aussi loin que la préfecture de Fukuoka à Kyushu, ont pris part à la manifestation pour exprimer leur solidarité avec la cause tibétaine.
La marche pour la paix a commencé par une minute de deuil pour tous ces Tibétains qui sont morts au cours des 62 dernières années d’oppression chinoise. Elle a été suivie du chant de l’hymne national tibétain et de la prière de vérité.
S’adressant à l’assemblée, M. Kalden Obara, président de la communauté tibétaine, a exprimé sa solidarité avec les Tibétains à l’intérieur du Tibet pour leur détermination et leur courage inébranlables à s’opposer au régime répressif du gouvernement chinois.
Étudiants pour un Tibet libre Le président du Japon, Tsering Dorjee, a déclaré que la situation au Tibet continue de rester critique, alors que le gouvernement chinois a renforcé sa répression des Tibétains après les manifestations à grande échelle sans précédent à travers le Tibet en 2008 et les manifestations d’auto-immolation de 155 Tibétains appelant à le retour de Sa Sainteté le Dalaï Lama au Tibet et la liberté des Tibétains.
Tibétains et partisans japonais lors de la marche pour la paix à Tokyo.
Le représentant de Sa Sainteté le Dalaï Lama, le Dr Tsewang Gyalpo Arya, a lu l’essentiel de la déclaration de l’administration centrale tibétaine à cette occasion. Il a remercié le peuple japonais pour son soutien indéfectible à la lutte du peuple tibétain pour la liberté, la vérité et la justice, et a demandé aux rassemblements de respecter les règlements sur le coronavirus. Il a appelé les dirigeants communistes chinois à mettre fin aux violations des droits de l’homme, à la suppression de la liberté et de la démocratie au Tibet, au Turkestan oriental, au sud de la Mongolie, à Hongkong et en Chine proprement dite; et d’arrêter l’intrusion dans les territoires étrangers le plus tôt possible. (Cliquez ici pour lire la déclaration complète de Sikyong en japonais)
Dans son discours, le Vén. Kobayashi Shuei du groupe de soutien Super Sangha Tibet a rappelé au Japon son obligation de soutenir les Tibétains, les Ouïghours et les Mongols qui souffrent de l’occupation et de la répression du gouvernement chinois.
Malgré la pluie, les marcheurs pour la paix portant des drapeaux et des pancartes tibétains ont traversé les rues de Tokyo Asakusa où se trouve l’attraction touristique internationale du temple Sensoji. Des slogans ont été lancés pour exhorter la Chine à arrêter les meurtres au Tibet et attirer l’attention de l’ONU sur la répression croissante au Tibet.
Plus tôt le 10 mars, la communauté tibétaine au Japon et SFT ont organisé une manifestation pacifique devant l’ambassade de Chine à Tokyo et ont déposé un mémorandum dans la boîte aux lettres. Une manifestation similaire a été organisée par Free Tibet Fukuoka où certains partisans du Tibet japonais ont manifesté devant le consulat chinois à Fukuoka, sur l’île de Kyushu.
- déposé par l’Office du Tibet, Japon
Tsetan Dolma (Ms)
Tibet Support Groups Desk
Department of Information and International Relations
CTA – Dharamsala
Distt. Kangra (H.P.)
176215 India
Phone number: +91 889 458 4076
Soutien à la lutte du Peuple tibétain pour l’indépendance, proclamé Place du Trocadéro, Paris, le 10.3.2021
Prof. Jacques NGUYEN Thaison
Ex diplomate et Conseiller de l’Académie de Géopolitique de Paris (AGP)
Bonjour, Tashi deleg ! tout le monde
Chers amis.
Commençons par cette prière, chère à nos amis bouddhistes tibétains :
Namo Tara, Tuttare, Ture Svaha. (3 fois).
Aujourd’hui, nous sommes là, je suis ici, ensemble pour proclamer tout haut, urbi et orbi grâce à ce lieu prestigieux et à la Tour Eiffel amplificatrice, notre soutien à la vaillante lutte du peuple tibétain pour sa souveraineté dont nous célébrons ce jour le 62ème anniversaire du soulèvement national contre l’occupation illégale et injuste, de votre beau pays par la Chine communiste en 1959.
A bas l’expansionnisme impérialiste de la Chine communiste ! A bas !
Et voici maintenant un message de la science géopolitique d’espoir pour le Tibet.
En tant que diplomate et conseiller de l’Académie de géopolitique de Paris je tiens à vous dire que la Chine communiste, le dernier empire colonial oppressif des peuples est condamnée à disparaître à terme comme ses prédécesseurs tels que l’Empire Romain, l’Empire Ottoman, l’Empire des Habsbourg ou plus récemment l’Empire soviétique.
Aucun système colonial, fondé sur l’oppression et l’exploitation des peuples libres ne peut survivre longtemps sur notre terre. L’Histoire est là comme témoin.
Comment accélérer ce processus historique ? A mon humble avis, il faudrait mieux organiser la résistance populaire et mieux coordonner les luttes des peuples opprimés.
La Chine communiste traverse actuellement une gravissime crise interne et externe : à l’intérieur la dictature inhumaine du Parti Communiste de Xi Jinping génère par réaction des contradictions ingérables et donc fatales entre le régime dictatorial de police et les forces populaires ainsi que les peuples colonisés avides de libertés et d’égalité. A l’extérieur, la politique expansionniste impérialiste de la Chine l’a placée en pleine contradiction avec presque la totalité de ses voisins depuis le Japon à l’Inde en passant par le Vietnam et l’Indonésie. Ses visées hégémoniques et révisionnistes en Asie ont conduit les Etats-Unis et leurs nombreux alliés et partenaires à renforcer leur réseau pour contenir la Chine communiste et l’affaiblir voire la faire s’effondrer comme l’Union soviétique en 1990.
Sur le plan de la théorie géopolitique, le sort de votre beau pays le Tibet est fonction du rapport des forces entre trois grands ensembles : le monde chinois à l’est, la Russie à l’ouest et le sous-continent Indien au sud.
Jusque dans les années 1940, l’Empire Britanno-indien était le dominant des trois et le Tibet se trouvait dans la zone d’influence du sous-continent indien. Depuis 1949, avec Mao, la Chine communiste dominait la scène, l’Union soviétique étant complice et/ou indifférente et votre pays a été annexé perfidement par Pékin.
Alors, avec la montée irrésistible de l’Inde, le retour progressif mais sûr de la Russie dans les affaires internationales et le déclin inéluctable de la Chine communiste, le nouveau rapport des forces, graduellement défavorable à Pékin devrait créer les conditions nécessaires et suffisantes pour un nouveau modus vivendi, savoir plus d’autonomie, voire l’indépendance pour le Tibet dont le plateau himalayen, oh combien stratégique, serait à terme neutre et libre de forces nucléaires installées par Pékin.
Voilà les bonnes perspectives pour votre combat.
Bonne chance pour un Tibet libre et pacifique.
Organisez-vous donc pour que ce jour vienne plus vite !
Une excellente nouvelle inspirante pour vous : Après 5 semaines, la junte criminelle du Myanmar est aux abois face et grâce à la lutte courageuse et intelligente du peuple birman.
Depuis quelques jours, un front uni avec gouvernement national provisoire a été créé pour intensifier la lutte contre les généraux criminels : hier, l’ambassadeur birman à Londres a dénoncé la junte, 2 semaines à peine après l’ambassadeur à l’ONU ; la lutte continue jusqu’à la victoire pour la démocratie et l’état de droit.
Bravo et victoire pour nos amis birmans.
Sur cette nouvelle encourageante, je vous dis Bon Courage et Bonne chance.
Tashi Deleg. Vive le Tibet libre.
Namo Tara Tuttare, Ture Svaha.
Prof. Jacques NGUYEN Thaison
Ex diplomate et Conseiller de l’Académie de Géopolitique de Paris (AGP)
Illustrations : France-Tibet remercie tous les photographes patentés ou amateurs pour leurs productions qui permet la mémorisation de cette journée particulière du 10 mars 2021 : Commémoration du 62ème anniversaire du soulèvement national du Peuple du Tibet, le 10 mars 1959 à Lhassa.
Un manifestant tibétain libéré tôt de prison en état de santé critique
Un Tibétain purgeant une peine de 10 ans de prison pour avoir pris part à des manifestations contre le régime chinois a été libéré en février un an avant de terminer sa peine, mais sa santé est défaillante après avoir été battu et torturé en prison, selon des sources tibétaines.
Gangbu Rikgye Nyima, âgé d’environ 30 ans, a été libéré le 25 février dans le comté de Draggo (chinois, Luhuo) dans la préfecture autonome tibétaine de Kardze (Ganzi) au Sichuan, Golok Jigme – un ancien prisonnier politique vivant en exil en Suisse – a déclaré à RFA cette semaine.
«Cependant, comme d’autres prisonniers politiques [libérés avant lui], l’état de Nyima est très grave», a déclaré Jigme, citant des sources dans la région.
Nyima et ses compagnons de cellule, dont certains avaient été arrêtés avec lui en 2012, avaient manifesté à plusieurs reprises en prison et avaient été torturés à plusieurs reprises par leurs gardiens, a déclaré Jigme.
«Il a également été mis dans une cellule sombre à plusieurs reprises, ce qui fait que sa vision est faible et il souffre constamment de maux de tête. Ses poumons et sa colonne vertébrale sont également en mauvais état et il est maintenant mentalement perturbé.
Nyima était auparavant employée dans une centrale hydroélectrique du comté de Draggo et était l’un des nombreux Tibétains détenus pour avoir manifesté pacifiquement contre la domination chinoise dans les régions tibétaines au moment du Nouvel An tibétain dans les comtés de Draggo et Serta (Seda), a déclaré Jigme.
«Même s’il a par la suite été condamné à 10 ans de prison par le gouvernement chinois, il a été libéré le 25 février après avoir purgé seulement neuf ans de sa peine», a déclaré Jigme, ajoutant que la police avait emmené Nyima directement chez lui après avoir terminé les formalités administratives. pour sa libération et que les membres de sa famille ont été avertis par la police de ne pas venir au poste de police pour le recevoir.
Des prisonniers politiques tibétains souffrant de problèmes de santé sont parfois libérés dans un état critique avant la fin de leur peine, et au moins sept d’entre eux seraient morts au cours de la dernière année – soit en prison ou après leur libération – des suites de blessures infligées sous la torture en détention, selon .
‘Restez unis’
Dans une déclaration écrite par Nyima et obtenue par le service tibétain de RFA, Nyima a salué sa famille après sa libération, ajoutant: «Je n’oublierai jamais tant que je vivrai comment le gouvernement chinois m’a mis derrière les barreaux et m’a torturé sur de fausses accusations, et a déchiré tous mes droits humains.
«N’oubliez jamais ce que signifie être tibétain», a-t-il dit.
«Ne vous découragez pas, restez unis et étudiez toujours votre langue et votre religion. Nous devons tous être à l’abri de cette répression. »
Autrefois nation indépendante, le Tibet a été envahi et incorporé par la force à la Chine il y a près de 70 ans, et le Dalaï Lama et des milliers de ses partisans ont fui en exil en Inde et dans d’autres pays du monde à la suite du soulèvement raté de 1959 contre la domination chinoise.
Les autorités chinoises maintiennent une emprise étroite sur la région, restreignant les activités politiques des Tibétains et l’expression pacifique de leur identité culturelle et religieuse, et soumettant les Tibétains à la persécution, à la torture, à l’emprisonnement et aux exécutions extrajudiciaires.
Rapporté par Sonam Lhamo pour le service tibétain de RFA. Traduit par Tenzin Dickyi. Écrit en anglais par Richard Finney.