Thekchen Chöling, Dharamsala, HP, Inde – Ce matin, Sa Sainteté le Dalaï Lama a écrit au président Macron pour le féliciter de sa réélection historique à la présidence de la France.
Le chef spirituel tibétain, le Dalaï Lama, a félicité aujourd’hui Emmanuel MACRON, réélu pour un second mandat lors des élections présidentielles françaises dimanche 24 avril 2022.
« Le peuple tibétain, a ajouté Sa Sainteté, a eu la chance de recevoir l’amitié et les encouragements, du peuple français et de leurs dirigeants respectifs dans nos efforts pour protéger et préserver notre ancienne culture bouddhiste, une culture de paix, de non violence (Ahimsa) et la compassion (Karuna) qui ont le potentiel de bénéficier à l’ensemble de l’humanité. Au nom de tous mes compatriotes tibétains, permettez-moi de saisir cette occasion pour exprimer à nouveau ma gratitude. »
« Je vous souhaite plein succès pour relever les défis qui vous attendent pour répondre aux espoirs et aux aspirations du peuple français et contribuer à un monde plus pacifique et harmonieux. »
Avril 2022
Bouddhisme et écologie : des drapeaux de prière biodégradables au Népal
Le plus grand stupa du Népal, un des lieux de pèlerinage les plus sacrés du bouddhisme tibétain, a remplacé samedi 18 décembre ses drapeaux de prière synthétiques par de nouveaux modèles, biodégradables, dans un souci de lutte contre la pollution environnementale.
Le stupa, une tour à la forme variée, constitue le monument par excellence du bouddhisme. Les drapeaux de prière colorés, qui portent des symboles et des inscriptions de prières, font partie intégrante des rituels. Selon cette religion, les vents portent les prières des fidèles jusqu'aux divinités.
Au stupa de Boudhanath à dôme blanc, des ouvriers ont enlevé dans la journée de samedi les habituelles bannières en polyester pour les remplacer par les nouvelles, en matière biodégradable.
"C'est le centre de la foi religieuse bouddhiste, donc je crois qu'il enverra un bon message qui se propagera ensuite dans d'autres lieux", a déclaré à l'AFP Chandra Man Lama, président du Comité de développement de la région de Boudhanath.
Les drapeaux de prière traditionnels étaient fabriqués à partir de fibres naturelles comme le coton et la soie, mais le marché actuel est saturé de drapeaux en polyester et autres matériaux synthétiques, qui mettent des décennies à se décomposer et émettent des gaz toxiques lorsqu'ils sont brûlés.
"Les prières peuvent être exaucées, mais cela cause aussi de la pollution", indique Ang Dolma Sherpa, fondateur d'Utpala Crafts, qui fait des drapeaux de prière biodégradables ornant maintenant le stupa de Boudhanath.
Son atelier utilise du coton, imprimant les prières et les symboles avec de la peinture à l'eau. Les cordes sont faites de fibres naturelles au lieu de nylon. "Je propose une alternative", souligne-t-elle espérant que ces drapeaux plus écologiques seront transformés en compost.
Les drapeaux de prière et les khadas - les foulards bouddhistes utilisés comme salutation ou offrande - sont aussi très utilisés en alpinisme, les grimpeurs les portant comme un porte-bonheur et les laissent souvent une fois arrivé au sommet.
La guide de montagne Dawa Yangzum Sherpa a ainsi emporté des drapeaux biodégradables lors de sa récente expédition au sommet de Yalung Ri, à 5 630 mètres dans l'est du Népal.
#Taphun , un Tibétain de 81 ans est mort des suites d' une immolation en signe de protestation contre la répression chinoise au monastère de Kirti situé à l' est du #Tibet
Taphun (photo) un Tibétain de 81 ans est décédé des suites d' immolation au monastère de Kirti à l' est du Tibet en signe de protestation contre la repression de la #Chine envers le peuple tibétain.
Il s' agit de la 160 ème immolation connue au Tibet depuis 2009.
Kanyak Tséring
Cette immolation à eu lieu devant un poste de police tout proche dugrand monastère de Kirti .
Selon un témoin :
"Le dimanche 27 mars 2022, vers 5 heures du matin (heure locale), Taphun, 81 ans, s'est immolé devant un poste de police près du monastère de Kirti pour protester contre l'oppression du gouvernement chinois", a déclaré Kanyak Tsering, porte-parole. de la branche du monastère de Dharamsala, en Inde, siège du gouvernement tibétain en exil et du Dalaï Lama.
« Il a été immédiatement emmené par la police chinoise. Bien que cela fasse quelques jours que nous avons appris cet incident, il est maintenant confirmé qu'il est décédé », a déclaré le porte-parole au service tibétain de RFA.
Le monastère de Kirti, vieux de 550 ans, se trouve dans le canton de Ngaba dans région de l' est du Tibet de l' Amdo .
"Le mois de Mars de chaques années est généralement un mois très sensible pour les Tibétains et nous avons souvent vu de nombreux Tibétains de Ngaba s'immoler par le passé", a noté le porte-parole en exil de Kirti.
"Il y a plus de restrictions et de présence policière à cette époque que d'habitude et les Tibétains sont souvent interrogés arbitrairement par la police chinoise", a-t-il ajouté.
le 10 mars de chaques années est le jour de la commémoration du soulèvement tibétain, du 10 Mars 1959 ou une rébellion armée ratée contre la domination chinoise qui a abouti à une violente répression contre le peuple tibétains et qui a conduit à fuite du #DalaïLama le 17 mars de la même année à travers l'Himalaya et à son exil en Inde.
Avril 2022
PEKIN : Keanu Reeves censuré en Chine après s’être rendu au Tibet
Keanu Reeves censuré en Chine après s’être rendu au Tibet
Après avoir soutenu un événement caritatif organisé en collaboration avec le Dalaï-Lama, les plateformes chinoises de streaming ont supprimé dix-neuf films de l’acteur canadien, dont Matrix et Tout peut arriver.
Alors que l’acteur de 57 ans s’est rendu au Tibet le 3 mars pour la 35ème édition de l’évènement caritatif du Tibet House Benefit Concert organisé en collaboration avec le Dalaï-Lama, plusieurs de ses films, dont Speed (1994) et Matrix (1999), ont été supprimés des plus grandes plateformes de streaming chinoises. Les œuvres des autres participants, comme celles de Philip Glass, Patti Smith, Cyndi Lauper ou encore Iggy Pop, sont quant à elles toujours disponibles.
Les principaux sites de streaming chinois comme iQiyi, Tencent Video, Bilibili et Xigua Video ont effacé la grande majorité des longs-métrages qui mettent en vedette l’acteur canadien. «Désolé, aucun résultat lié à Keanu Reeves n’a été trouvé», peut-on lire désormais sur la plateforme iQiyi, selon le Los Angeles Times. «En raison des lois, réglementations et politiques pertinentes, certains résultats ne sont pas affichés», est-il également mentionné sur un autre site.
Au total, ce sont dix-neuf films qui ont été retirés, dont certains de ses grands classiques tels que L’Excellente Aventure de Bill et Ted (1989) de Stephen Herek ainsi que la comédie romantique Tout peut arriver (2003) de la réalisatrice Nancy Meyers, à qui l’on doit également The Holiday (2006) avec Kate Winslet et Cameron Diaz. Seul Toy Story 4, le dessin animé auquel Keanu Reeves prête sa voix dans la version originale, est encore disponible en Chine mais seulement dans une version doublée. Ainsi, si tous ses anciens films ont été censurés, qu’en sera-t-il de ses prochaines productions, notamment le quatrième volet de la saga John Wick, où l’acteur joue au côté, d’ailleurs, de l’une des plus grandes stars du cinéma chinois, Donnie Yen.
Une censure dont il est difficile de déterminer l’origine au regard des nombreuses plateformes et agences de régulation chinoises qui œuvrent à éviter tout conflit avec le gouvernement, détaille Alex Yu au Los Angeles Times, l’un des chercheurs du China Digital Times. «C’est un cas curieux qui vaut la peine d’être suivi. Nous avons tendance à considérer la machine de censure en Chine comme ce monstre vraiment coordonné, mais le fait que nous voyions ces signaux contradictoires (entre les marchés en ligne et théâtral, NDLR) suggère que certaines de ces mesures proviennent d’endroits différents», s’est-il exprimé. Avant de s’interroger: «Mais pourquoi ont-ils décidé tout à coup d’appliquer cette mesure?»
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois qu’une star hollywoodienne se voit être censurée en Chine après avoir soutenu le Tibet rappelle le Los Angeles Times. En effet, Richard Gere, Lady Gaga, Brad Pitt et Selena Gomez en ont déjà été victimes. Keanu Reeves, malgré ces suppressions, reste très populaire en Chine et ce depuis les années 1990 grâce à ses rôles dans les films Speed et Matrix. Sa première réalisation derrière la caméra, Man of Tai Chi sorti en (2013), a d’ailleurs été une coproduction entre la Chine et les États-Unis, largement promue par la puissante production étatique China Film Group.
DHARAMSHALA, April 1: A Tibetan man has reportedly self-immolated in front of a police station in the traditional Kham region in Kyegudo on Wednesday according to Tibet.net, a site run by the exile Tibetan government. The self-immolation took place around 4 pm on March 30 near a Buddhist monastery in Yushul Tibetan Autonomous Prefecture, according to the CTA-run website.
Radio Free Asia report suggested that the concerned man may be called Tsering Samdup or Tsering, according to an anonymous source from exile. “The Tibetan who self-immolated is a very well-educated person. He was immediately taken away by the Chinese police and no one is allowed to meet or inquire about the self-immolator,” the source further divulged, adding that there are no particular restrictions in Kyegudo by the Chinese authorities for the time being.
However, the CTA report only confirmed the time and place of the unfortunate incident and said no verifiable information is currently available on the name and background of the self-immolator. Following the news of self-immolation that surfaced on Wednesday, as many as 159 Tibetans since 2009 have now resorted to setting themselves on fire, as a radical form of protest against the Chinese occupation of Tibet.
So far this year, two self-immolations have been reported; earlier, a popular singer Tsewang Norbu, 25, had self-immolated in front of the Potala Palace in Tibet’s capital Lhasa last month on February 25. The information blockade in Tibetan areas have been intensified in the past few years, which makes it increasingly difficult for the news of any sort to come out of Tibet.
https://www.phayul.com/2022/04/01/46984/
APACT
Association Humanitaire exclusivement composée de bénévoles qui vient en aide aux réfugiés tibétains qui mènent la vie de l'exil et du dénuement dans les camps installés depuis 60 ans en INDE et au NEPAL.