Selon une source proche de la Région de Ngawa basée à Mundgod, Karnataka, dans le sud de l'Inde. Le 15 février 2010.
Le nouvel An tibétain 2137, année placée sous le signe du Tigre de fer, a été marqué par une manifestation dans la région tibétaine d'Amdo Ngaba.
L'auteur de cet article est Monsieur Kalsang Rinchen, journaliste à Phayul.com et cet article a été traduit par Thupten Gyatso, président de la communauté tibétaine de France.
Au premier jour du nouvel An, environ 400 Tibétains ont effectué un <sitting> en signe de protestation. Cet acte de résistance tibétaine s'est produit entre les manifestants tibétains et "la force de la sécurité chinoise" dans la Préfecture autonome tibétaine de Ngaba.
Les Tibétains se sont assis au Square du marché principal de la ville Ngaba et ils ont mangé juste de la Tsampa pour symboliser que ce nouvel An tibétain était placé sous le signe de deuil, d'après l'information fournie par le "Comité de la coordination d'Urgence" du monastère de Kirti en exil.
Au début, les moines et les civils tibétains ont dit une prière collective et puis ils ont lancé de la Tsampa en l'air en mémoire des Tibétains tués en 2008, à travers tout le Tibet. Les moines ayant participé à ce rassemblement de< sitting> seraient originaires des deux monastères suivants: celui de Kirti et celui de Sey.
Comme la tension allait monter très vite d'un cran, un certain Monsieur Duedul Trulku, chargé des Affaires religieuses du monastère de Kirti, serait venu sur le site de manifestation pour demander aux manifestants tibétains de rentrer chez eux, afin d'éviter des incidents. Son appel au calme n'a reçu aucun écho. Le soir un peu plus tard, les autorités locales ont demandé aux moines de monastère de Kirti de revenir dans leurs quartiers mais les autres moines et les civils se sont joint à ces manifestations.
Les soldats chinois ont confisqué des téléphones portables appartenant aux personnes qui auraient filmé ou pris des photos de la manifestation. Malgré les restrictions de la sécurité chinoise, la tension commençait à gagner la foule depuis la veille comme lors de la cérémonie spéciale consacrée pour la fin de l'année précédente, c'est à dire le 29 février.
Au moment où cette information est en train de circuler sur internet, l'armée chinoise bloque les routes menant sur le site des manifestations aux personnes venant d'autres régions pour qu'ils ne puissent pas rejoindre les manifestants de Ngaba.
“Les Tibétains de la région de Ngaba ont fait comprendre au gouvernement chinois que cette année, ils ne fêteraient pas le nouvel An tibétain, même si c'était le souhait des autorités chinoises de faire fêter le nouvel An tibétain en grande pompe". Les Tibétains veulent rendre un hommage aux Tibétains qui ont offert leur vie pour le Tibet, selon Tenzin Choeying, président de l'antenne indienne "Student for Free Tibet".
Tenzin Tsundue, un activiste tibétain pour l'indépendance du Tibet, a dit que la manifestation à Ngaba, " est une démonstration concrète de la résistance tibétaine a l'intérieur du Tibet et c'est une aussi manifestation de la solidarité et du respect des Tibétains qui ont donné leur vie en abandonnant leur futur au profit d'aujourd'hui".
Photos Damien.