SOUTIEN AU PEUPLE TIBÉTAIN
Martine Lignières-Cassou, Députée-Maire de Pau, a reçu une délégation de l'Association Paloise pour l'Art et la Culture du Tibet, mercredi 10 mars 2010, jour de commémoration du soulèvement populaire tibétain.
Le 10 mars 2010 est le 51ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l'invasion du Tibet par l'armée chinoise. A cette occasion, le drapeau tibétain a été hissé sur le fronton de la Mairie de Pau.
Aujourd'hui encore, de nombreux Tibétains fuient la répression en franchissant l'Himalaya vers les camps de réfugiés situés en Inde. La situation au Tibet reste très préoccupante selon Amnesty International qui a dénoncé de nombreuses arrestations et dispraritions : "Depuis mars 2008, la répression s’abat sur ceux qui tentent de faire circuler des témoignages et des images attestant des violences commises par les forces de sécurité. De nombreuses arrestations et condamnations ont eu lieu dans un climat particulièrement répressif...".
L'APACT est une association paloise d'aide aux réfugiés tibétains et de sauvegarde de la culture tibétaine menacée d'extinction.
Sources Yeti-photos et www.pau.fr
Toulouse 10 Mars 2010
Quelques membres de l'Apact
Pour commémorer le soulèvement de Lhassa le 10 mars 1959 qui marque le début de la répression du peuple tibétain, le collectif « Action Tibet Vérité » qui regroupe la douzaine de Tibétains vivant en Midi-Pyrénées, a organisé, hier, une marche de 40 kilomètres en huit étapes de Lavaur à la place du Capitole.
« Depuis 51 ans, rien n'a changé, souligne le vénérable Guéshé Lodèn. La situation s'aggrave. Des soldats chinois sont déployés dans tout le Tibet, ils opèrent des fouilles dans les maisons en quête de photos du Dalaï-lama (acte répréhensible). Quiconque exprime aujourd'hui sa volonté de voir le Tibet accéder à une autonomie significative (voie du milieu) est frappé ou tué ». Le vénérable Guèshé Tengye a pour sa part rappelé que 70 % de la population de ce petit pays est chinoise.
La cantatrice Mady Mesplé qui soutient la cause des Tibétains était présente. Elle a chanté avec les manifestants la prière qui exauce les souhaits immédiatement. « En détruisant leur culture, on détruit leur âme, dit-elle. Même une petite manifestation comme celle-ci est importante. »
source www.ladepeche.fr
Galerie de photos
Bordeaux 10 Mars 2010
Photos tashidelek
Le 10 Mars dans les autres villes
MOURENX
OLORON
HERRERE
BUZIET
BUZY
SOUMOULOU
Lons
10 Mars 2010
Déclaration de Sa Sainteté le Dalaï Lama à l'occasion du 51ème
anniversaire de la journée du soulèvement national tibétain.
Lire la déclaration