VOYAGE A MAINPAT Février 2013
J’ai volontairement laissé passer un peu de temps et me suis éloignée de mes notes pour ne rester qu’avec les images qui resteront longtemps gravées dans notre mémoire et nos cœurs.
Aller à Mainpat était pour nous , tout d’abord , refouler cette terre Indienne qui lors de nos deux séjours précédents , accueillis dans des familles amies, nous avait ravis par sa culture , son patrimoine , sa sensibilité, sa pugnacité pour essayer de vaincre les problèmes liés à la surpopulation.
Aller à Mainpat était aussi se rendre dans une région de l’Inde , Terre d’Accueil empreinte de tolérance pour des cultures différentes.
Mais aller à Mainpat c’était surtout aller à la rencontre d’enfants, d’adultes, de personnes plus âgées, parrainés par des associations convaincues de la légitimité de la lutte à mener pour que la culture tibétaine ne disparaisse devant l’ègémonie orchestrée par une autre culture dominante pour un temps dans un pays qui est le leur : le Tibet.
Beaucoup d’émotions bien sure , dans la rencontre avec nos filleuls et leur famille.
Mais en dehors des ressentis personnels , je voudrais m’attarder sur la richesse humaine des rencontres, des échanges avec les habitants de Mainpat qui nous ont donné l’envie très forte de mieux connaître leur Histoire, leur Parcours, leurs efforts pour en arriver là ou ils en sont aujourd’hui. Un seul regret :Le barrage de la langue ne nous ayant pas permis d’échanger avec les plus anciens sur l’abandon de leur pays, leur vécu de cette époque, et le courage dont ils ont dû faire preuve.
Au fil de la visite des Camps , je préfère des Villages, nous pouvons mesurer l’aide matérielle et logistique apportée au fil des années par l’APACT et AMT , mesurer aussi le Suivi d’un sérieux à toute épreuve ,sur l’utilisation de l’aide financière en divers domaines.
Nous avons pour notre part fait un voyage initiatique en humanité. Chaque rencontre , chaque visite étant empreinte de chaleur humaine, de sentiments vrais . Nous avons été à la source de ce qui donne Sens à la Vie ; Partage de moments de vie très forts, Osmose et Harmonie dans les échanges.
Je ne voudrais pas terminer sans avoir une pensée particulière pour Denise.
Tout d’abord à notre retour nous avons revisionné le CD de diapositives qu’elle avait eu la grande gentillesse de nous faire parvenir à son retour de Mainpat en 2006
Nous avons l’impression d’être à ses côtés de par la connaissance des lieux et la reconnaissance de certaines personnes.Quel Chemin parcouru. L’émotion est à fleur de peau.
La Rencontre avec Denise est de celle , qui dans une Vie , pave le Chemin de Lumière.
Le regard, que les habitants de Mainpat porte sur elle , reflète l’attachement qu’ils lui portent en remerciement de son œuvre pour Mainpat.
Je n’oublierais jamais l’accueil qui lui a été réservé au village 7 .
Mais je n’oublierais pas non plus son écoute empathique, le matin quelquefois en déjeunant , identique à celle du soir à la nuit après une journée au cours de laquelle elle n’a cessé de recevoir les familles et leurs enfants, avec une grande générosité de cœur et un sourire protecteur.
Sa présence à Mainpat a donné la dimension sensible de l’action déployée depuis plusieurs années maintenant.
Merci Denise pour ton écoute à notre égard, nous faisant participer à tous les échanges, grâce à ta traduction simultanée de l’anglais en français.
Merci de nous avoir conduit à Mainpat prenant en charge l’organisation du voyage.
Avec ta présence enthousiaste Mainpat rayonne d’espérance.
Merci aux membres du groupe qui étaient déjà venus à Mainpat et qui nous ont donné de précieux renseignements sur l’Histoire de Mainpat au cours des visites de villages.
Je terminerais par un immense merci aux familles qui nous ont reçus avec une grande hospitalité, aux habitants qui ont contribué à notre accueil dans les villages, aux enfants dans les écoles dont le sourire, la fierté, et la joie de vivre nous ont conforté dans l’idée de continuer à les accompagner sur leur parcours éducatif.
Nous sommes rentrés mais une partie de notre pensée est toujours à Mainpat
Y. JP C