Hier dimanche 27 novembre a eu lieu à Soulom 65 la cérémonie officielle du parrainage de la ville de Chongye au Tibet par celle de Soulom.
Le maire M Xavier Macias a rappelé que cette décision a été prise à l'unanimité des membres du conseil municipal. Il a rappelé que cette décision visait à ne pas laisser tomber le Tibet dans l'oubli.
Il a dit qu'il espérait que d'autres maires de la vallée se joindraient à cette action. Il a aussi souligné que cette action était un acte démocratique.
Chongye est une petite ville du sud du Tibet près de la frontière du Bhoutan. Elle a vu la naissance du 5ème Dalai Lama qui a été l'un des premiers à préparer l'unité du Tibet.
Cette cérémonie chaleureuse s'est déroulée en présence une dizaine d'élus de la vallée: conseiller général, maires,conseillers municipaux et des habitants de cette petite ville de 270 habitants..
Thupten Gyatso ex président de la communauté tibétaine de France a remercié au nom du peuple tibétain et rappelé que nous partageons les valeurs universelles d'égalité, fraternité et liberté.
Il a souligné que le nouveau 1er ministre élu du gouvernement tibétain en exil, M Lobsang Sangye en visite à Paris le samedi 26 novembre, recommandait à tous les tibétains de suivre la voie médiane, voie de paix indiquée par le Dalai Lama.
Il a aussi parlé du sacrifice des moines et nonnes qui s'immolent actuellement, acte politique indiquant le désespoir d'une peuple tibétain opprimé par 60 ans d'occupation par l'armée chinoise.
Certes a-t-il dit le Tibet vit ses heures les plus noires et le Tibet subit un véritable génocide culturel mais il y a l'espoir qu'avec une démocratisation de la Chine cette situation s'améliore.
Il a fait le souhait qu'un jour Chogye pourrait recevoir librement des habitants de Soulom ou que des habitants de Soulom pourrait venir visiter nos vallée pyrénéennes.
Une exposition photos sur le Tibet permettait un 1er contact avec le Tibet.
L'après midi la projection du film "Laisser la peur derrière soi" de Dhondup Wangchen a été le prélude à la conférence de Thupten Gyatso sur la situation actuelle au Tibet.
Tashidelek
Denise Puntsok Drolma