Les manifestations culturelles qui se dérouleront tout au long de ce mois ont commencées le lundi 29 août par la réception de Beru Khyentse Rinpoche, responsable spirituel des camps de réfugiés tibétains de Mainpat en Inde et fondateur de l’école maternelle de Nyethang au Tibet.
Lors de sa tournée européenne il a tenu à venir à Pau pour remercier les parrains et donateurs qui aident les tibétains depuis 26 ans.
Des parrains l’ont accueilli avec ses 2 moines à l’aéroport de Pau.
Le 29 août a commencé aussi l’exposition sur « Femmes tibétaines, mémoire du Tibet ».
On peut venir y admirer des tableaux de la jeune artiste tibétaine Kelsang Dickyi. A travers sa peinture Kelsang Dickyi veut exprimer sa souffrance de l’exil, ses souvenirs du Tibet et ses espoirs.
Originaire de Lhassa elle a fui en exil à travers l’Himalaya et a reçu une éducation tibétaine à l’école TCV up de Dharamsala où elle a passé son bac. Elle a ensuite étudié l’art dans un collège de Delhi et elle est venue en France se perfectionner dans l’étude de l’art à l’école Pivaut de Nantes. Elle aime particulièrement Van Gogh.
Dans cette exposition on peut aussi aller à la rencontre des femmes tibétaines à travers leurs costumes, leur vie quotidienne, leur amour maternel, leur foi, leur lutte pour l’indépendance de leur pays. Ces photos ont été prises par différents membres de APACT et montrent la force de ces femmes qu’elles soient au Tibet ou en exil en Inde et la beauté de leur sourire intérieur.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu en présence de Beru Khyentse Rinpoche, de l’artiste Kelsang Dickyi, des deux Lamas de Mainpat et d’un nombreux public. Cette exposition est visible à Pau jusqu’au 11 septembre.
Mardi 30 août les parrains ont pu passer la journée avec Beru Khyentse Rinpoche qui a parlé de son dernier voyage au Tibet et de l’école de Nyethang. Un petit film sur cette école et un court diaporama sur les camps de réfugiés tibétains de Mainpat ont permis de mieux appréhender les problèmes et les difficultés.